Coco : l’actrice qui double Mama Coco est décédée
Publié le Par Alexis Savona
Ana Ofelia Murguía, actrice mexicaine connue pour avoir prêté sa voix à Mama Coco dans la version originale du film Pixar Coco, est décédée à l’âge de 90 ans. Une triste nouvelle qui a été annoncée sur les réseaux sociaux.
« Ne m’oublie pas, je vais devoir m’en aller ne m’oublie pas. Tu ne dois pas pleurer » dit la chanson de Coco au sujet de la perte d’un proche. Et cette musique prend tout son sens en ce début d’année 2024 puisque le Pixar vient de perdre l’emblématique Mama Coco. Ana Ofelia Murguía a rendu son dernier souffle fin 2023 comme l’a annoncé l’Institut national des beaux-arts et de la littérature du Mexique sur X, anciennement Twitter.
L’actrice mexicaine Ana Ofelia Murguía n’était pas seulement Mama Coco
Ana Ofelia Murguía était une véritable star locale au Mexique. Elle a entamé sa carrière en 1967 dans la série télévisée La Tormenta, avant d’enchaîner de nombreux rôles sur le petit écran. Peu à peu, l’interprète de Mama Coco est devenue une icône au point d’être une référence dans son domaine, comme l’a souligné l’Institut national des beaux-arts et de la littérature mexicaine :
Con profunda tristeza lamentamos el sensible deceso de la primera actriz Ana Ofelia Murguía, quien formaba parte del elenco estable de la @CNTeatromx del #INBAL y cuya trayectoria artística fue vital para las artes escénicas de México.
Enviamos condolencias y abrazamos con… pic.twitter.com/BnEkpxG4k2— Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura (@bellasartesinba) December 31, 2023
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons le regret d’annoncer le décès d’Ana Ofelia Murguía, qui était une figure importante de la compagnie théâtrale nationale mexicaine, et dont la carrière artistique a été vitale pour les arts du spectacle du Mexique. Nous adressons nos condoléances et notre soutien à sa famille et à ses amis » .
Si elle était déjà une star au Mexique, sa carrière a explosé mondialement en 2017 avec Coco dans lequel elle doublait l’arrière-grand-mère de Miguel dans la version originale. Un personnage qui a touché le monde entier et qui a même fait pleurer de nombreux fans de Pixar. Et sans le savoir, M6 va rendre hommage à l’actrice puisque la chaîne va diffuser Coco au mois de janvier. De quoi faire en sorte qu’on n’oublie pas Ana Ofelia Murguía.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint