Club Dorothée : la vraie raison derrière l’annulation de l’émission culte
Publié le Par Eliott Azoulai
Programme mythique qui a bercé toute une génération de téléspectateurs, le Club Dorothée a été diffusé de 1987 à 1997 sur TF1. Mais connaissez-vous les raisons de son annulation après dix ans d’antenne ? La rédac’ de Serieously lève le voile là-dessus.
Lancée le 2 septembre 1987 sur TF1, l’émission Club Dorothée a été l’un des plus gros succès de l’histoire du paysage audiovisuel français. Animée par et centrée autour de la chanteuse et comédienne Dorothée, l’émission pouvait également compter sur Jacky, Ariane Carletti, François Corbier ou encore Patrick Simpson-Jones à la présentation.
Pendant dix ans, elle a bercé des millions de téléspectateurs que ce soit à travers les spectacles de Dorothée, mais aussi les dessins animés et les séries qu’elle proposait. L’émission Club Dorothée a tiré sa révérence le 30 août 1997 sur TF1, marquant ainsi la fin d’une époque pour toute une génération. Mais alors, pourquoi ce programme culte a-t-il pris fin ?
« Le Club Dorothée s’est arrêté en pleine gloire »
Si les rumeurs les plus folles ont circulé quant aux raisons de l’arrêt du Club Dorothée sur TF1, les principaux intéressés se sont exprimés à ce sujet lors d’interviews au fil des années. En 2014, lors d’une émission intitulée tout simplement Génération Club Dorothée et diffusée sur D8, le créateur et producteur de l’émission Jean-Luc Azoulay déclarait : « Le Club Dorothée s’est arrêté en pleine gloire parce qu’on avait monté AB Sat. On devenait des concurrents de TF1 pour Patrick Le Lay (ancien PDG de la chaîne, ndlr). Il avait dit : ‘Comme vous êtes des concurrents, je vais vous tuer ! J’arrête toutes vos émissions !’ ».
Et d’ajouter : « Il a arrêté le Club Dorothée et toutes les sitcoms d’un seul coup. Du coup, on a mis ça sur le dos de la baisse des audiences, mais c’était pour pas dire que c’était une question de fric ! ».
L’animateur Jacky évoque aussi « une usure »
Le 23 décembre 1996, la société AB Groupe, fondée par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, a lancé AB Sat, le troisième bouquet de télévision numérique par Satellite en France faisant directement concurrence à TPS, le bouquet de chaînes satellites de TF1. C’est dans ce contexte-là que la chaîne a décidé de ne pas renouveler son contrat avec AB Productions en 1997.
En 2019, alors interviewé lors de l’émission Good Morning Week-End sur Non Stop People, l’animateur Jacky revenait à son tour sur les dessous de l’arrêt du Club Dorothée et évoquait « diverses raisons ». En plus de la création d’AB Sat, il y avait selon lui « une usure ». « Les audiences ne baissaient pas mais peut-être qu’on avait envie, nous, de passer à autre chose » avouait-il alors.
Eliott Azoulai
Journaliste