Club Dorothée : « Ils ont voulu nous tuer », Jean-Luc Azoulay balance sur l’arrêt brutal de l’émission
Publié le Par Eliott Azoulai
Après avoir fait les beaux jours de la chaîne TF1 pendant dix ans, l’émission Club Dorothée s’est brutalement arrêtée en 1997. Mais alors, pourquoi le programme jeunesse a-t-il disparu des écrans de télévision en plein succès ? Découvrez les explications du producteur Jean-Luc Azoulay.
Le 29 août 1997, TF1 diffuse la dernière du Club Dorothée après dix ans d’antenne. C’est une page qui se tourne pour la chaîne mais aussi et surtout pour les millions de Français accros au programme animé par la chanteuse et comédienne Dorothée. Il faut dire que, plus qu’une simple émission jeunesse, le Club Dorothée a été une véritable institution dans le paysage audiovisuel français…
Après avoir fait les beaux jours d’Antenne 2 – l’ancien nom de France 2 – de 1978 à 1987 avec Récré A2, Dorothée est arrivée sur l’antenne de TF1 le 2 septembre 1987 avec le Club Dorothée, une émission créée par Jean-Luc Azoulay et produite par AB Productions – la société de Jean-Luc Azoulay et Claude Berda.
Le Club Dorothée, un programme qui n’a pas toujours fait l’unanimité
Entre dessins animés, séries, jeux et rubriques éducatives, le Club Dorothée est devenu un rendez-vous incontournable pour des millions d’enfants dans les années 80 et 90. L’émission a réalisé d’incroyables records d’audience malgré les polémiques auxquelles elle pouvait parfois faire face. Pour cause, plusieurs personnalités publiques à l’instar de la députée Ségolène Royal n’ont pas hésité, à l’époque, à pointer du doigt la violence des dessins animés japonais diffusés. « On a vite engagé des psychologues » affirme Jean-Luc Azoulay au journal Le Progrès, afin de censurer les passages jugés inadaptés à un jeune public.
« On voulait amuser les enfants, mais aussi les cultiver, leur faire découvrir le monde » poursuit le producteur. De son côté, Jacky, animateur emblématique de l’émission et aux commandes de son retour sur Gulli, déclare : « Les gens qui nous critiquaient, notamment les journalistes de la presse branchée, n’avaient jamais vu le Club Dorothée ».
« Ça a été un drame… » Pourquoi le Club Dorothée a-t-il été arrêté ?
Malgré des audiences plus que satisfaisantes, le Club Dorothée a été annulé par TF1 en 1997. Un choc pour Dorothée, pour Jean-Luc Azoulay ainsi que pour toutes les personnes qui travaillent au sein du programme. « Il y avait un mélange de tristesse, d’émotion, des larmes dans les yeux » se souvient Jacky, interrogé par Le Progrès. De son côté, Jean-Luc Azoulay confie : « Ça a été un drame, on employait plus de 1000 personnes ».
C’est notamment la création, par AB le 23 décembre 1996, du bouquet par satellite AB Sat qui incite TF1 à ne pas renouveler l’aventure Club Dorothée. En effet, selon Jean-Luc Azoulay, le PDG de la chaîne à l’époque, Patrick Le Lay, souhaitait riposter à la mise en place d’AB Sat qui entrait en concurrence directe avec TPS, le bouquet de chaînes satellites de TF1. « Ils ont voulu nous tuer » soutient le producteur.
Malgré tout, près de 28 ans après sa disparition des écrans de télévision, le Club Dorothée reste aujourd’hui encore bien présent dans les mémoires.
Eliott Azoulai
Journaliste