Clem : « Je n’arrivais plus à m’arrêter de pleurer », Lucie Lucas parle de ses retrouvailles avec Victoria Abril
Publié le Par Eliott Azoulai
À l’occasion de la diffusion du prime événement Clem : Les Retrouvailles, ce lundi 6 octobre sur TF1, la comédienne Lucie Lucas s’est confiée au micro de Serieously sur le tournage de cet épisode spécial, ses retrouvailles avec Victoria Abril ou encore l’avenir de la série.
Après plus d’un an d’absence, la série Clem fait son grand retour ce lundi 6 octobre à 21h10 sur TF1 avec un épisode spécial intitulé Les Retrouvailles. Les fans assisteront au mariage entre Clem et Matthieu, mais aussi au retour de personnages emblématiques comme Caroline (Victoria Abril), Alyzée (Élodie Fontan) et Xavier (Philippe Lellouche).
À cette occasion, Lucie Lucas, la star de la série de TF1, s’est exprimée au micro de Serieously. En apprenant le retour de Victoria Abril – qui était partie à l’issue de la saison 8 en 2018 – l’interprète de Clem était « très surprise » et en même temps « très contente » si bien qu’elle a « sauté de joie ». Elle nous raconte plus en détail les dessous de leurs retrouvailles sur le plateau de tournage.
Des retrouvailles chargées en émotion pour Lucie Lucas et Victoria Abril
« J’étais à la table de maquillage, en train de me faire maquiller et de penser complètement à autre chose, et tout à coup je l’ai vue apparaître derrière moi. J’ai fait un petit arrêt cardiaque (rires). Je me suis levée et je me suis jetée dans ses bras, ça a été très émouvant et comme au premier jour. C’était un beau moment à vivre. Quand on s’est prises dans les bras, on a mesuré le temps qui était passé sans se voir. Et en même temps, on a réalisé que la qualité de notre relation n’avait pas changé » confie la comédienne à Serieously.
Victoria Abril apparaît à l’écran sous la forme de flashbacks dans Clem : Les Retrouvailles, son personnage étant mort au début de la saison 9. Et, s’il y a bien une scène qui a marqué Lucie Lucas lors du tournage de cet épisode, ce sont les retrouvailles à l’écran entre Clem et Caro. « Quand le réalisateur a dit ‘coupez’, je n’ai pas réussi à m’arrêter de pleurer. J’arrivais plus à m’arrêter de pleurer. Tout se mélangeait dans ma tête, il y avait les images de l’accident, donc j’avais vraiment de la peine pour nos personnages et en même temps je voyais Victoria Abril qui n’avait pas été là pendant plusieurs années » se souvient-elle.
Avant d’ajouter : « J’étais très émue, et ça m’a frappée de voir comme les traumatismes de mes personnages peuvent m’impacter directement aussi ».
Si les détails du retour de Caro n’ont pas été dévoilés, Lucie Lucas nous assure que le scénario est « à la fois touchant et plein de charme ». Elle explique : « Je ne voyais pas très bien comment ils allaient pouvoir nous ramener Victoria de façon réaliste, et j’ai été agréablement surprise par le scénario. J’ai trouvé que c’était une bonne idée ».
Est-ce la fin de la série Clem ? Lucie Lucas nous répond
L’actrice a également retrouvé Élodie Fontan, qui interprète la meilleure amie de Clem et n’était plus apparue dans la série depuis 2019. « Avec Élodie, on a toujours eu une très grande complicité, admet Lucie Lucas. Et c’est pareil, quand je l’ai retrouvée, j’ai eu l’impression de l’avoir quittée hier et en même temps on avait plusieurs années de bavardages à rattraper. On a retrouvé notre complicité immédiatement et c’était super ».
À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’a pas été annoncé que la série Clem tirerait sa révérence à l’issue de cet épisode. « On attend vraiment de voir les audiences » explique Lucie Lucas, qui campe ce rôle depuis 2010. « Cet épisode conclut très bien la série, et en même temps la fin est assez ouverte. Donc on peut très bien imaginer que ça continue » nous tease-t-elle. Affaire à suivre.
Rendez-vous ce lundi 6 octobre 2023 à 21h10 sur TF1 pour Clem : Les Retrouvailles.
Eliott Azoulai
Journaliste