Clem, Desperate Housewives… 10 titres de séries qui ont perdu tout leur sens après 2 saisons
Publié le Par Eliott Azoulai
Il faut toujours voir à long terme quand on choisit le titre d’une série. C’est en tout cas ce que l’on retient de ces 10 exemples de séries, dont le titre a perdu tout son sens au fil des saisons…
Mise à jour : cet article « Clem, Desperate Housewives… 10 titres de séries qui ont perdu tout leur sens après 2 saisons » est sorti en novembre 2017. Il a été mis à jour en mars 2022.
Les Frères Scott
Ou la preuve que les traductions françaises des titres de nos séries préférées ne fonctionnent pas toujours sur le long terme. Alors oui, le titre Les Frères Scott (One Tree Hill en version originale) correspond bien aux 6 premières saisons, malheureusement le départ de Lucas à l’issue de la sixième saison lui fait perdre tout son sens. Et la faible présence de Nathan dans la saison 9 amène à se demander pourquoi la série n’a pas été renommée « Tree Hill » en VF (ou « Brooke & Haley »).
La série Quantico
La première saison de Quantico se déroule bien sur le camp d’entraînement de l’Académie du FBI, à Quantico (Virginie). Mais on ne peut pas en dire autant de la saison 2, qui délocalise son héroïne Alex Parrish à La Ferme, un centre d’entraînement secret de la CIA, à Williamsburg (Virginie). Oops… Reste à savoir ce que nous réserve la saison 3, attendue pour 2018.
Clem
Avant de devenir une série incontournable de TF1, Clem était un téléfilm centré sur Clem, une adolescente de 16 ans qui tombe enceinte. Le programme ayant rassemblé plus de 9 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion, la chaîne passe commande de nouveaux épisodes. Au fil du temps, l’intrigue ne tourne plus autour du personnage de Clem, mais de toute la famille Boissier. On pourrait même dire que sa mère Victoria (the one and only Victoria Abril) lui a piqué la vedette.
La série 7 à la Maison
Quand commence la série 7 à la Maison (7th Heaven en version originale), la famille Camden compte bien 7 membres sous son toit, ainsi que leur chien Happy. Mais la tribu s’agrandit assez vite puisqu’Annie tombe enceinte de jumeaux. Avec 11 saisons au compteur, il y a beaucoup d’allées et venues chez les Camden, si bien qu’on n’arrive plus à tenir les comptes.
Jane The Virgin
Jane The Virgin annonce la couleur d’emblée : la série parle d’une jeune femme vierge, Jane, bien décidée à le rester jusqu’au mariage. Alors qu’elle tombe enceinte suite à une insémination artificielle dans le premier épisode, l’héroïne conserve sa virginité… jusqu’à l’épisode 3 de la saison 3 de Jane The Virgin. Jane perd sa virginité lors de sa nuit de noce avec son époux Michael. On comprend cependant que les scénaristes n’aient pas voulu renommer la série « Jane » à partir de là. La série a préféré le barrer et le modifier à chaque épisode.
New Girl
La série New Girl démarre effectivement par l’arrivée d’une nouvelle colocataire, Jess, dans un appartement occupé par trois hommes. Six saisons plus tard, peut-on encore parler d’une « new girl » ? Ce n’est pas comme si Jess, Nick, Schmidt et Winston avaient encore des secrets les uns pour les autres…
Prison Break
Tout au long de sa première saison, Prison Break porte un titre catchy qui lui va à merveille, sachant que la série raconte l’histoire de Michael Scofield, incarcéré dans le seul but de faire innocenter son frère Lincoln, dans le pénitencier d’État de Fox River. Les deux prisonniers parviennent à s’évader de là à l’issue de la saison 1 et une course-poursuite démarre alors dans la saison 2. Faisant perdre tout son sens au titre… mais bon, on ne change pas un titre qui gagne.
Mon Oncle Charlie
En VF, le titre de la série Mon Oncle Charlie a pris un sacré coup quand Charlie a claqué la porte à la fin de la saison 8 (suite au renvoi de l’acteur Charlie Sheen). Ashton Kutcher lui a succédé avec brio, mais cela n’a pas empêché Angus T. Jones (Jake) de partir à son tour à la fin de la saison 10. Durant les deux dernières saisons, le titre original Two And A Half Men ne veut d’ailleurs plus rien dire non plus (Jake, le « half man », n’étant plus là).
Desperate Housewives
Dans la première saison de Desperate Housewives, les héroïnes Susan, Gabrielle, Bree et Lynette sont effectivement des « femmes au foyer désespérées ». À partir de la saison 2, Lynette se remet au travail. Puis, lors de la saison 3, c’est Gaby qui accepte de devenir le coach mode et beauté d’un groupe de jeunes filles. Dès la saison 5, Bree sort un livre de cuisine qui cartonne et devient alors une femme d’affaires. Enfin, pour payer une école privée à son fils, Susan bosse comme assistante d’une enseignante d’arts plastiques. Les Desperate Housewives ne sont donc plus des housewives. Mais gare à celui qui oserait modifier un titre aussi iconique !
La série Cougar Town
Au départ, Cougar Town parle effectivement d’une cougar puisque le personnage principal, Jules, sort avec des hommes plus jeunes qu’elle. Mais, au bout de quelques épisodes, les scénaristes abandonnent cette idée et partent dans une autre direction. Le créateur Bill Lawrence aurait bien voulu changer le titre de la série, qui suit le quotidien d’un groupe d’amis, mais le network ABC a refusé. Malgré son titre trompe-l’oeil, Cougar Town a duré pendant 6 belles saisons. La classe.
Eliott Azoulai
Journaliste