Clem : les acteurs de la série dans leur premier épisode vs aujourd’hui
Publié le Par Eliott Azoulai
Lancée en 2010 sur TF1, la série Clem a tout de suite été un succès et s’est peu à peu imposée comme l’une des fictions phares de la chaîne. Douze ans après, alors que la saison 12 est actuellement en diffusion, la rédac de Serieously vous invite à découvrir l’avant/après de ces dix acteurs incontournables du show.
Lucie Lucas (Clem)
Que serait Clem sans Clem ? L’actrice Lucie Lucas avait 24 ans quand elle a commencé à jouer cette adolescente qui tombe enceinte du jour au lendemain. Propulsée au rang de star grâce à ce rôle, elle est désormais l’une des égéries de TF1, elle qui a joué dans plusieurs séries ou téléfilms pour la chaîne et a également participé à l’émission Danse avec les stars en 2021.
Victoria Abril (Caroline)
Victoria Abril a longtemps été l’une des têtes d’affiche de la série Clem. Celle qui prête ses traits à Caroline Boissier, la maman de l’héroïne, est présente dès le premier épisode et jusqu’à la fin de la huitième saison. Son personnage est tué lors d’un grave accident de voiture, et l’actrice remerciée par la production. Depuis son départ de Clem, Victoria Abril a notamment joué dans les séries Caïn, Joséphine Ange Gardien et Demain Nous Appartient.
Jérôme Anger (Jean-Paul n°1)
Le père de Clem a été joué par deux acteurs au fil de la série, et le premier à occuper ce rôle n’est autre que Jérôme Anger. L’acteur est présent toute la première saison, sous les traits de Jean-Paul Boissier. Par la suite, on a notamment pu voir Jérôme Anger dans les séries La Vie devant elles et Jugée coupable. Il sera prochainement à l’affiche du téléfilm Le Mystère Daval sur TF1.
Laurent Gamelon (Jean-Paul n°2)
Laurent Gamelon a repris le rôle de Jean-Paul Boissier en 2012, et est resté dans la série jusqu’en 2015 avant de revenir en 2018. Depuis, malgré des apparitions dans Section de recherches et I Love You Coiffure, l’acteur se fait plutôt rare sur le petit écran mais joue en revanche au théâtre et au cinéma.
Jade Pradin (Salomé n°1 dans Clem)
Jade Pradin a été la première d’un trio d’actrices à interpréter Salomé, la petite soeur de Clem dans la série. Elle a occupé ce rôle durant les saisons 1 à 5, avant de laisser sa place dès 2016 à Léa Lopez puis à Joséphine Berry. Jade Pradin, qui n’était qu’une enfant lorsqu’elle a commencé à jouer dans la série de TF1, est aujourd’hui âgée de 22 ans et poursuit sa carrière de comédienne avec des rôles dans Instincts ou encore Petits secrets en famille.
Mathieu Spinosi (Julien)
Mathieu Spinosi a, lui aussi, été l’une des stars de la série Clem durant les premières saisons car il a incarné Julien Brimont, l’ex-petit ami de Clem et père de Valentin. Son départ du programme a été très difficile à vivre pour les fans puisque son personnage est tué dans un accident de voiture. L’acteur a, depuis, quelque peu délaissé le petit écran pour jouer au cinéma, notamment dans Les Souvenirs et Les Visiteurs : La Révolution. En 2017, Mathieu Spinosi a opéré un retour en retour à la télévision dans la série Guyane.
Carole Richert (Marie-France)
Présente depuis le tout premier épisode de Clem, Carole Richert interprète Marie-France Brimont, la mère de Julien et donc la grand-mère de Valentin. Douze ans après, elle est toujours au casting de la série et est, au même titre que Lucie Lucas, devenue une véritable star de TF1 elle qui a joué dans de nombreuses fictions de la chaîne (Joséphine Ange Gardien, Camping Paradis…) ces dernières années.
Jean Dell (Michel)
Autre « survivant » de Clem : Jean Dell alias Michel Brimont, époux de Marie-France et père de Julien. Le comédien est lui aussi présent depuis le tout premier épisode de la série et est un habitué des fictions estampillées TF1, notamment célèbre pour son rôle du greffier Édouard Lemonnier dans la série Le Juge est une Femme.
Élodie Fontan (Alyzée dans Clem)
Élodie Fontan a prêté ses traits à Alyzée, la meilleure amie de Clem, durant les neuf premières saisons de la série et un total de 46 épisodes. Un rôle qui lui a permis de se faire connaître du grand public et, par la suite, de percer au cinéma. En effet, Élodie Fontan multiplie les projets sur le grand écran ces dernières années et joue notamment Laure dans la saga à succès Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?.
Agustín Galiana (Adrian)
Agustín Galiana a rejoint la distribution de Clem à partir de la saison 6 en 2016, dans le rôle d’Adrian Moron qui n’est autre que le fils de Caro. Très vite, il devient l’une des stars de la série et, par la même occasion, une vedette du petit écran. Il est, aujourd’hui encore, à l’affiche de Clem.
Eliott Azoulai
Journaliste