Clem : 5 anecdotes qui vous feront voir la série autrement
Publié le Par Eliott Azoulai
Vous êtes fans de la série Clem sur TF1 ? La rédac de Serieously vous propose de plonger dans les coulisses de la fiction française portée par Lucie Lucas avec ces 5 anecdotes et autres fun facts.
Clem n’était pas une série à l’origine
Au départ, Clem n’était pas une série mais un téléfilm. Intitulé Clem, Maman Trop Tôt, il est diffusé sur TF1 le 22 février 2010 et raconte l’histoire de cette adolescente de 16 ans qui tombe enceinte. Le succès est au rendez-vous avec 9,4 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience pour une oeuvre originale de fiction à la télévision française depuis octobre 2007. TF1 décide alors de commander de nouveaux épisodes de Clem et la suite, on la connaît.
C’est inspiré d’une histoire vraie
Comme bon nombre de séries à succès, Clem est inspirée d’une histoire vraie : celle de la filleule du producteur. À 16 ans, elle a découvert qu’elle était enceinte de 5 mois. Ainsi donc, en plus de divertir le public, la série veut prévenir et informer les jeunes. Interrogée par le site du magazine Première en 2010, l’actrice Victoria Abril a mis en garde les adolescents : « Ne vous réveillez pas trop tard. Vaut mieux avoir une bonne engueulade avec les parents. Il ne faut pas en faire un secret ».
Lucie Lucas ne pensait pas être choisie pour le rôle à cause de son âge
Alors qu’elle était l’invitée de Nikos Aliagas dans l’émission 50 Minutes Inside, à l’occasion du lancement de la saison 11 de Clem sur TF1, Lucie Lucas est revenue sur son casting pour la série. Elle a notamment confié qu’elle ne s’attendait pas à être sélectionnée pour le rôle en raison de sa différence d’âge avec le personnage. « C’était incroyable pour moi parce que c’était la première fois que j’avais été choisie pour jouer un premier rôle, en plus, le casting avait été très difficile. On avait été très nombreuses et j’étais sûre que je ne serais pas prise vu que j’avais 8 ans de plus que le personnage » raconte-t-elle. Avant d’ajouter : « Quand on m’a dit que j’étais prise et que j’allais jouer avec Victoria Abril, puisque ça je ne le savais pas pendant le casting, c’était fou, magique ».
Les internautes ont choisi le prénom de la fille de Clem et Jérôme
Clem est une série très connectée. Pour preuve, les internautes ont été les seuls décisionnaires du prénom du deuxième enfant de l’héroïne en 2015. Grâce à un système de votes sur la page Facebook officielle de la série et sur le site de MyTF1, les fans étaient invités à choisir parmi plusieurs propositions ou même à en ajouter. Au total, ce sont pas moins de 200 000 votes qui ont été recueillis et Emma qui a été choisi comme prénom pour la fille de Clem et Jérôme.
Clem plus forte que Game of Thrones et The Walking Dead
Le succès de Clem est tel qu’en 2015, la série portée par Lucie Lucas s’est retrouvée N°1 des recherches françaises sur Google. En effet, les internautes français ont davantage tapé le mot « Clem » sur le célèbre moteur de recherche que n’importe quel autre titre de série cette année-là. En deuxième position du classement on retrouve Game of Thrones, et en troisième The Walking Dead.
Eliott Azoulai
Journaliste