Claude Gensac, l'éternelle épouse de Louis de Funès au cinéma, était-elle vraiment en couple avec l'acteur ?

Claude Gensac, l’éternelle épouse de Louis de Funès au cinéma, était-elle vraiment en couple avec l’acteur ?

Partage
Lien copié !

Les Français l’ont tellement vue au bras de Louis de Funès sur le grand écran qu’il est rapidement devenu impossible de les dissocier. Pour beaucoup, Claude Gensac s’est ainsi imposée comme la femme de l’acteur, au cinéma…comme à la vie. Pour autant, les deux acteurs étaient-ils vraiment ensemble en réalité ? Serieously vous explique tout. 

Madame Barnier, Madame Bosquet, Madame Cruchot ou encore Madame Fournier de Tartas, au fil de sa carrière, Claude Gensac a épousé le personnage campé par Louis de Funès de nombreuses fois, changeant de nom, comme de costume. Mariée au célèbre comédien dans pas moins d’une dizaine de films, l’actrice est donc devenue en quelque sorte son épouse officielle à l’écran. Toutefois, si l’alchimie entre les deux stars étaient évidentes pour les spectateurs, elle ne l’était pas dans la vraie vie. Du moins, pas de manière romantique.

Louis de Funès et Claude Gensac étaient de très bons amis

Louis de Funès et Claude Gensac dans la saga Le Gendarme
© SNC

Bien qu’ils aient été associés comme un véritable couple, Louis de Funès et Claude Gensac n’ont jamais vécu la moindre romance. Les deux comédiens entretenaient simplement une relation professionnelle, qui s’est ensuite changé en amitié au fil des années. D’ailleurs, tous les deux étaient mariés avec d’autres personnes au moment de leurs tournages communs et avaient donc des vies privées bien différentes de celles qu’ils partageaient ensemble sur les plateaux.

En plus de cela, Jeanne de Funès, la femme du célèbre acteur, était très impliquée dans la carrière de son mari et avait elle-même choisi Claude Gensac pour jouer dans Oscar, car elle lui faisait confiance et la trouvait très distinguée. Elle souhaitait ainsi trouver une femme qui ait de la prestance et puisse parfaitement correspondre du statut social au personnage de son époux. Statut social plutôt élevé, dont Louis de Funès jouissait dans la plupart de ses films. 

Leur entente à l’écran ayant tout de suite été excellente, leur collaboration est ensuite devenue régulière, jusqu’à devenir très fréquente. Tous les deux se sont ainsi donné la réplique dans Oscar, Les Grandes Vacances, Le Gendarme se marie, Hibernatus, Le Gendarme en balade, Jo, L’Aile ou la Cuisse, L’Avare, La Soupe aux Choux et Le Gendarme et les Gendarmettes. Une association fructueuse donc, qui a toujours su séduire les spectateurs, appréciant leur complicité naturelle. 

Claude Gensac s’est mariée plusieurs fois

Louis de Funès et Claude Gensac dans Hibernatus.
© Gaumont

De son côté, Claude Gensac a connu plusieurs mariages au cours de sa vie. L’actrice a d’abord épousé Pierre Mondy en 1952, célèbre pour son rôle dans la saga de Robert Lamoureux, La 7ème Compagnie, mais leur union n’a duré que deux ans, étant tous les deux dotés de personnalités bien différentes. 

Quelques années plus tard, en 1958, elle a dit oui au pilote Henri Chemin, avec qui elle a eu un fils, Frédéric. Ils divorceront néanmoins en 1977, après une vingtaine d’années de vie commune. En dehors de ses histoires d’amour à l’écran, Claude Gensac a donc eu une vie amoureuse bien remplie, qui n’a cependant, jamais impliqué Louis de Funès. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !