Clair Obscur Expedition 33 devient le jeu vidéo le mieux noté en seulement quelques jours : quel titre culte vient-il de surpasser ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Sorti ce jeudi 24 avril 2025 sur Playstation 5, Xbox series et PC, Clair Obscur Expedition 33 est un jeu vidéo de rôle. En quelques jours, le titre a rencontré un immense succès devenant même le jeu vidéo le mieux noté par les fans sur le site Métacritic. Mais alors, quel titre culte ce nouvel opus a-t-il dépassé ? Serieously vous dit tout.
Si vous êtes un amateur de jeux vidéo, alors vous avez sans aucun doute entendu parler du nouveau jeu vidéo phénomène : Clair Obscur Expedition 33. Depuis sa sortie le 24 avril dernier 2025 sur Playstation 5, Xbox series et PC, le titre du studio français Sandfall Interactive est partout sur les réseaux sociaux tant le succès qu’il rencontre est grand. En seulement quelques jours, le jeu vidéo a écoulé plus d’un million de copies, et ce, sans compter les joueurs Xbox qui peuvent y avoir accès gratuitement grâce au Xbox Gamepass.
En ce qui concerne son histoire, le scénario de Clair Obscur Expedition 33 se déroule dans un monde fantastique inspiré de la Belle Époque, soit la France de la fin du XIXe siècle. Mais dans cet univers, une entité appelée la Peintresse se réveille chaque année pour peindre un nombre maudit dans le ciel. Une fois sa tâche réalisée, toutes les personnes de cet âge disparaissent pour toujours. Alors que la Peintresse s’apprête à se réveiller pour inscrire le nombre « 33 », un corps expéditionnaire se lance à sa rencontre pour mettre un terme à cette malédiction.
Clair Obscur Expedition 33, un jeu vidéo presque parfait selon les fans

Grâce à son monde envoûtant, son scénario haletant, mais aussi avec son système de combat au tour par tour remis au goût du jour, le jeu vidéo de rôle Clair Obscur Expedition 33 a réussi à gagner le cœur de nombreux fans. Ce phénomène est tel que le titre est devenu le jeu vidéo le mieux noté de la part des joueurs avec une note de 9,7/10 sur le site Métacritic. Il dépasse ainsi l’un des opus les plus appréciés d’une saga culte du jeu vidéo The Legend of Zelda : Ocarina of Time.
Depuis sa sortie en 1998 sur Nintendo 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time trônait au sommet des jeux vidéo les plus appréciés des fans avec une note de 9,1/10, bien loin des 9,7 de Clair Obscur Expedition 33. Mais, The Legend of Zelda : Ocarina of Time peut se vanter d’avoir obtenu un score de 99/100 en ce qui concerne la presse, là où Clair Obscur Expedition 33 n’a obtenu qu’un 92/100. Le studio Sandfall peut donc se féliciter d’avoir remporté le vote populaire, et ce, dès leur premier titre.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo