Citadel : la fin de la saison 1 expliquée
Publié le Par Marion Le Coq
C’est ce vendredi 26 mai que la plateforme Amazon Prime Video a mis à disposition l’épisode 6 de Citadel, soit le dernier de la saison 1. Alors, Mason retrouve-t-il la mémoire ? Qui est la taupe qui a coulé Citadel ? On vous explique la fin de ce premier chapitre explosif.
Dans le tout dernier épisode de la saison 1 de Citadel, Mason et Nadia sont obligés d’accepter une mission dangereuse dans un sous-marin pour Manticore alors que l’agence a enlevé Asha, la fille des deux agents de Citadel. Les personnages de Priyanka Chopra-Jonas et Richard Madden n’ont alors pas d’autre choix que de s’exécuter, sans compter que ce dernier est le seul à pouvoir réaliser cette mission, ayant changé les codes d’accès il y a 8 ans de cela pour un autre job.
Qui est la taupe au sein de Citadel ?
Cette mission est d’ailleurs l’occasion de nous amener 8 ans en arrière et de découvrir les événements qui ont mené à la séparation entre Mason et Nadia. C’est en apprenant qu’elle était enceinte que cette dernière a décidé de le quitter, préférant protéger sa fille de l’agence et croyant que son père ne prendrait pas ses responsabilités pour élever son enfant. Une rupture qui a fait bien des dégâts et a mis Mason dans un état de détresse important.
Cependant, cette scène de flashbacks va révéler bien plus de choses et notamment l’identité de la fameuse taupe qui a livré les noms et identités secrètes de tous les agents de Citadel à Dahlia et donc à Manticore. Et, coup de théâtre, ce n’est nul autre que Mason lui-même, lui qui travaille pour l’agence d’espionnage depuis son plus jeune âge.
La raison ? Pour protéger sa fille, dont il apprend l’existence via Bernard et Dahlia, alors que Nadia est partie se cacher à Valence pour éviter que Citadel ait connaissance de l’existence de cet enfant et ainsi la protéger. Mason le comprend et décide alors de faire tomber Citadel afin que sa fille n’ait jamais à vivre dans la crainte.
Mais ce n’est pas tout, les flashbacks révèlent également que Dahlia n’est autre que la mère de Mason et qu’elle a disparu pendant des années après qu’un bombardement en Serbie a tué son mari et donc le père de Mason. Le personnage de Lesley Manville dévoile à son fils, avant que celui-ci ne perde la mémoire, que Citadel est responsable de l’attaque qui a tué son père.
Elle insiste également sur le fait que l’agence est, selon elle, loin d’être toujours transparente et lisse avec ses actions et qu’elle dissimule énormément de secrets. Des révélations qui ont évidemment pesé dans la balance au moment où Mason a décidé de trahir Citadel, engendrant l’éradication des espions de l’agence.
Mason retrouve-t-il la mémoire à la fin de la saison 1 ?
Le spectateur apprend qui est le traître au sein de Citadel en même temps que le personnage de Richard Madden qui s’est enfin fait injecter le produit lui permettant de récupérer ses souvenirs. Si le suspense reste entier pour ses camarades, car il dit à Abby qu’il “ne sait pas” si le sérum a fonctionné, on sait, nous derrière notre écran, qu’il a maintenant connaissance de sa trahison.
Va-t-il assumer ou continuer à feindre l’ignorance ? On imagine qu’il faudra maintenant attendre la saison 2 pour découvrir ce que va décider de faire Mason maintenant qu’il a récupéré sa mémoire. Car oui, la bonne nouvelle c’est qu’Amazon Prime Video a renouvelé la série pour une deuxième saison en amont de la sortie du final.
Marion Le Coq
Journaliste