Citadel Diana : la sérieuse obsession de la semaine

Citadel Diana : la sérieuse obsession de la semaine

Partage
Lien copié !

Citadel : Diana débarque sur Prime Video ce 10 octobre 2024. Serieously a eu la chance de voir la série en avant-première à Londres lors d’un événement spécial, l’occasion pour nous de découvrir les coulisses de ce spin-off incroyable de Citadel et de rencontrer son casting.

C’est quoi ?

Série dérivée de Citadel avec Richard Madden et Priyanka Chopra Jonas, Diana nous plonge en 2030 et en plein cœur de l’Italie, plus précisément dans un Milan dévasté par la guerre. Alors que l’agence Citadel est en mauvaise posture suite à la présence de plus en plus menaçante du Manticore, Diana Cavalieri, agent de Citadel, a décidé de jouer un double jeu et d’infiltrer le Manticore italien en se liant avec Edo Zani, l’héritier du clan ennemi.

Y’a qui ?

Personnages de Citadel Diana
© Prime Video

L’acteur italien Lorenzo Cervasio y incarne Edo Zani, l’héritier de Manticore Italie. Maurizio Lombardi joue de son côté son père, et la France est mise à l’honneur dans Diana puisque Julia Piaton (Family Business, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu) tient un rôle majeur dans le spin-off en incarnant Cécile Martin, une alliée du Manticore.

Et la série dérivée ne serait rien sans la talentueuse Matilda De Angelis (The Undoing), qui incarne avec brio Diana. Lors de notre rencontre à Londres pour la promotion de Citadel : Diana, l’actrice italienne nous a confié qu’il s’agissait d’un « privilège » d’être l’héroïne d’un tel projet et surtout, qu’il s’agissait là d’une grande responsabilité.

« Le fait que l’histoire soit portée par une femme est une brillante idée, car elle a besoin d’une énergie féminine pour la raconter. On parle de la libération des traumatismes et des souffrances que les femmes peuvent vivre, ainsi que de la pression au sein de la société, contre laquelle on se bat énormément. Pour moi, il était primordial de rendre justice à l’histoire racontée, car les messages abordés y sont importants » .

C’est un peu comme…

James Bond et Avengers
© MGM / Marvel

Difficile de ne pas comparer Citadel : Diana avec la saga James Bond, puisque les frères Russo, producteurs de la franchise Citadel, nous ont confié lors de la conférence de presse tenue à Londres être de très grands fans des films d’espionnage. De fait, plusieurs clins d’oeil aux œuvres du genre sont dissimulés dans le spin-off, les fans pourront donc voir des références aux James Bond et autres classiques du genre.

Citadel : Diana est aussi et surtout comme les films Avengers de Marvel. Vous n’êtes pas sans savoir que Anthony et Joe Russo sont les réalisateurs d’Infinity War et Endgame, films où l’on retrouve plusieurs héros de longs métrages différents au sein d’une seule et même histoire.

Matilda De Angelis dans Citadel Diana
© Prime Video

Avec Citadel, les frères Russo ont eu l’ambition de faire la même chose en créant des spin-off faisant place dans des pays différents – ici l’Italie – pour ensuite les connecter entre elles. Voici ce que nous a confié Anthony Russo à ce sujet : « Ce qui était incroyable avec le MCU c’est d’avoir plusieurs personnages issus d’univers différents participer à une seule et même histoire. Avec Citadel, ce concept est poussé encore plus loin puisqu’il réunit une équipe créative venue des quatre coins du monde pour raconter une histoire commune » .

Le détail qui change tout ?

Pour la première fois dans la franchise, la série est portée par un seul personnage, Diana, tandis que Citadel met en scène le tandem de Mason (Richard Madden) et Katia (Priyanka Chopra Jonas), et de même pour le prochain spin-off Honey Bunny prévu pour novembre prochain. Et si la plupart des films et séries d’espionnages ont pour héros un homme, Diana a pour leadeuse une femme, ce qui est novateur pour le genre comme nous l’a mentionné la créatrice et showrunneuse Gina Gardini. « J’ai instantanément saisi l’opportunité d’enfin raconter une histoire d’espionnage réaliste et portée par une femme » .

L’histoire de Citadel : Diana se tient aussi dans un futur proche, en 2030 où la société est ravagée par la haine du Manticore. « Notre but était de montrer un futur proche plausible, envisageable et surtout effrayant. On voulait que le public se dise qu’il est possible que notre avenir ressemble à ça, et que le monde puisse être encore plus fou que ce qu’il est déjà » nous a expliqué Gina Gardini.

Citadel Diana image de la série Prime Video
© Prime Video

Et pour raconter une histoire terrifiante, quoi de mieux que de mettre l’ennemi au cœur de l’intrigue ? Une fois de plus, Diana apporte de l’innovation en se mettant du point de vue des méchants, le Manticore, pour raconter son histoire. Ainsi, nous sommes davantage face à des anti-héros qu’on ne peut que détester plutôt que des héros qu’on souhaite admirer. Diana est ainsi, littéralement, la seule personne qui peut nous sauver face à tant de violence.

C’est où ? C’est quand ?

Citadel : Diana sera disponible dès le 10 octobre 2024 sur Prime Video.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀