Clueless, Easy A… Ces 5 teen movies sont inspirés de romans et vous ne le saviez pas
Publié le Par Manon Martin
Les teen movies bercent notre adolescence et représentent encore aujourd’hui de vrais plaisirs coupables. Et si suivre les péripéties de la vie amoureuse de lycéens passionne tant le public, c’est notamment parce que certains d’entre eux sont des adaptations libres des plus grands classiques de la littérature. Serieously vous présente ainsi 5 teen movies plus ou moins inspirés de romans.
Clueless, adapté du roman Emma de Jane Austen
Clueless, réalisé par Amy Heckerling et sorti en 1995, fait désormais partie des comédies pour adolescents ou « chick flick » les plus culte et appréciés. Avec beaucoup de second degré, le scénario est librement inspiré du roman Emma de la romancière Jane Austen, transposant des éléments de l’intrigue dans les années 90. Emma, une jeune fille riche, intelligente et qui aime jouer les entremetteuse devient Cher Horowitz, jouée par Alicia Silverstone, une lycéenne glamour et riche de Berverly Hills. Tandis qu’Emma craque pour son beau-frère Mr. Knightley, Cher fond pour son ancien demi-frère Josh, joué par Paul Rudd.
10 bonnes raisons de te larguer, l’adaptation moderne de La Mégère Apprivoisée de Shakespeare
10 bonnes raisons de te larguer a marqué toute une génération, notamment grâce à la performance d’Heath Legder ou encore la fameuse déclaration d’amour de Kat Stratford, interprétée par Julia Stiles. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une adaptation moderne de La Mégère Apprivoisée de Shakespeare ? Le film reprend en effet plusieurs éléments de l’intrigue et l’adapte aux années 90. L’oeuvre de Shakespeare suit Catherina, une mégère têtue au cours de sa relation avec Petruchio, un homme qui la « dompte » par le biais de diverses astuces psychologiques. Dans le film, Kat est une adolescente asociale et Patrick Verona est payé pour sortir avec elle afin que Joey et Cameron puissent sortir avec sa petite sœur, Bianca.
Easy A, inspiré de La Lettre Ecarlate
Ce teen movie culte des années 2010 met en scène Emma Stone dans le rôle d’Olive Penderghast, une adolescente qui fait croire à sa meilleure amie qu’elle a perdu sa virginité. La rumeur prend beaucoup d’ampleur au lycée, à un tel point qu’elle décide de porter la lettre « A » en rouge écarlate sur ses vêtements pour assumer ce qu’on dit d’elle. Cette action est directement inspirée par le personnage principal du livre La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, Hester Prynne, forcée de porter cette lettre après avoir eu un enfant hors mariage.
Sexe Intentions, l’adaptation moderne des Liaisons Dangereuses de Laclos
Ce teen movie sulfureux des années 2000 a marqué plus d’un spectateur, notamment grâce à un casting prometteur. On retrouve en effet Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe et Reese Whitherspoon dans les rôles principaux. Le film est librement adapté du fameux roman Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. On retrouve alors la marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, sous les noms de Kathryn et Sebastian, qui complotent leurs plans cruels. Il prend de nombreuses libertés, notamment avec l’histoire d’amour entre Sebastian et une jeune femme innocente du nom d’Annette.
Elle est trop bien, inspiré de Pygmalion de George Bernard Shaw
Dans ce teen movie mené par Freddie Prinze Jr, Zach, un adolescent populaire, parie avec ses amis qu’il peut changer Laney, une jeune lycéenne introvertie et dans son monde, en reine du lycée. L’intrigue s’inspire de la pièce de théâtre Pygmalion de George Bernard Shaw, qui suit le professeur Higgins alors qu’il tente de changer Eliza, une petite fleuriste inculte au fort accent faubourien, en véritable lady de la haute société londonienne. Les deux oeuvres usent bien évidemment du fameux mythe de Pygmalion et Galatée.
Manon Martin