Hélène et les Garçons, Le Miel et les Abeilles : 5 scandales qui ont marqué les séries AB Productions
Publié le Par Eliott Azoulai
AB Productions ce sont des dizaines et des dizaines de séries qui ont marqué la télévision française, et quelques scandales au passage. On vous a sélectionné les cinq plus marquants, à découvrir sans plus attendre sur Serieously.
Mise à jour : cet article « Hélène et les Garçons, Le Miel et les Abeilles : 5 scandales qui ont marqué les séries AB Productions » est sorti en décembre 2021. Il a été mis à jour au mois d’octobre 2023.
Sommaire
Des épisodes de Hélène et les Garçons – dont le final – censurés par TF1
Gros succès d’audience pour TF1 dans les années 90, Hélène et les Garçons n’a pas été diffusée dans son intégralité sur la chaîne. Proposée à une heure de grande écoute, certains épisodes ont été censurés car jugés touchy. C’est notamment le cas des épisodes 228 à 233, au cours desquels Hélène est droguée à son insu, en mangeant un space cake. Or, la chaîne a eu peur que l’image de son héroïne soit entachée par une telle mésaventure.
Ce n’est pas tout puisque, lors des deux derniers épisodes de la série, soit les n°279 et 280, Taxi est victime d’une tentative de viol alors qu’elle sort de discothèque. Pour la venger, les garçons décident de s’en prendre physiquement aux coupables. Si cette scène de bagarre est aujourd’hui connue de tous, elle n’a pas été diffusée par TF1 à l’époque. En effet, la chaîne a choisi d’arrêter la diffusion de Hélène et les Garçons à l’épisode 278.
L’affaire Mallaury Nataf, l’un des plus gros scandales des séries AB Productions
Tête d’affiche de la série à succès Le Miel et les Abeilles sur TF1, Mallaury Nataf se retrouve au coeur du scandale lorsqu’elle apparaît sans culotte sous sa jupe dans l’émission Jacky Show en mai 1994. L’actrice et chanteuse y interprète son titre « Fleur Sauvage » et cette séquence fait couler beaucoup d’encre, d’autant plus que cela a lieu dans un programme qui s’adresse aux enfants.
Mallaury Nataf est consciente que le scandale a eu un impact sur sa carrière. Alors interviewée dans l’émission 50 Minutes Inside en 2019, elle a confié : « Ça a stoppé quelque chose. Ça m’a coupée du grand public. Je n’étais plus du tout la petite bourgeoise telle que Jean-Luc Azoulay m’avait présentée dans sa série ».
Des épisodes du Miracle de l’Amour censurés par TF1
La série Le Miracle de l’Amour, qui est la suite de Hélène et les Garçons, est elle aussi victime de censure lors de sa diffusion sur TF1. Les épisodes 143 à 145 ne sont pas proposés par la chaîne car ils mettent en scène le viol de Manuela par trois garçons. José, Olivier et Jimmy cherchent alors à venger leur amie mais se retrouvent incarcérés. Finalement, Laly parvient à faire signer une reconnaissance de viol aux trois coupables.
Le #AnnetteGate suite à une séquence choc des Mystères de l’Amour
Depuis 2011, les héros de Hélène et les Garçons, Premiers Baisers et autres séries AB Productions se retrouvent dans Les Mystères de l’Amour. Or, le feuilleton a lui aussi fait polémique à plusieurs reprises. Par exemple, comment oublier la séquence où Annette se retrouve au lit avec Monsieur Girard ?
C’est dans un épisode diffusé en 2013 que la meilleure amie de Justine passe la nuit avec le père de cette dernière. Cela a choqué les téléspectateurs car, même s’ils n’ont aucun lien de parenté, Monsieur Girard est vu comme une figure paternelle pour Annette. Les réseaux sociaux se sont donc enflammés après ce qui a été surnommé le #AnnetteGate.
La série AB Productions Hélène et les Garçons accusée par Éric Zemmour de féminiser la société
Le journaliste et écrivain Éric Zemmour n’a pas mâché ses mots à l’égard de la série Hélène et les Garçons lors d’une conférence de presse à Béziers en octobre 2014. Comme le rapporte Mediapart, la sitcom culte d’AB Productions aurait selon lui contribué à une « féminisation de la société ». Éric Zemmour explique : « Regardez un seul épisode, il n’y a que des filles. En vingt ans, on a basculé dans un autre monde, où les garçons sont devenus des filles. On a demandé aux hommes d’être des femmes comme les autres : ne plus devenir père – ces monstres innommables de la société contemporaine -, mais une deuxième mère ».
Des propos auxquels AB Productions a répondu, par le biais de leur site web. « Des ‘hommes, femmes comme les autres’ chez Hélène ? Un peu rude pour Nicolas, Étienne, Cricri, José ou Sébastien qui étaient de jeunes adultes, étudiants, essentiellement préoccupés par la musique et leurs petites amies. Quant à ‘ne plus devenir pères’, c’est occulter la suite des aventures d’Hélène et les Garçons : Le Miracle de l’Amour, Les Vacances de l’Amour et Les Mystères de l’Amour plongent les héros de la série originale dans leurs responsabilités d’adultes, entre mariages, séparations, vie professionnelle et… parentale ! » peut-on lire sur Génération Club Do.
Eliott Azoulai
Journaliste