Les choses les plus WTF que les acteurs de cinéma ont faites pour un casting
Publié le Par Amandine Rouhaud
Si les acteurs de séries nous ont déjà gratifiés d’anecdotes de casting bien croustillantes, c’est cette fois-ci au tour de ceux évoluant plutôt sur grand écran. Zoom sur ces choses les plus WTF que les acteurs de ciné ont faites pour décrocher un rôle.
La bourde mignonne de Blake Lively
Avant d’être Serena van der Woodsen dans Gossip Girl, bien avant, Blake Lively a été une petite fille que ses parents ont voulu propulser sur le devant de la scène. Sa mère l’aurait alors conduite au casting pour Mrs Doubtfire, où la jeune actrice en herbe devait donner la réplique à… Robin Williams, en personne. Pour ne pas l’inquiéter, Mental Floss rapporte que sa maman lui aurait alors dit que ce ne serait pas l’acteur en face d’elle, mais son jumeau. « Je rentre dans la pièce, je suis assise et on me dit « Voici Robin » et j’ai répondu « Mais vous n’êtes pas son jumeau ? » Quand je suis sortie de l’audition, ma mère m’a demandé « Alors comment ça s’est passé ? » et j’ai répondu « Je ne sais pas, il avait une haleine du matin horrible », aurait confié Blake Lively comme le rapporte le site Pajiba.
Mads Mikkelsen a joué les hommes-élastique
Avant de s’offrir un rôle dans l’oscarisé Drunk, Mads Mikkelsen a passé un casting pour le film de super-héros Les Quatre Fantastiques. C’est pour cette raison que l’acteur s’est retrouvé à tenter d’étendre au maximum ses bras, comme s’il était fait en caoutchouc… en vain. « Un jour, je me suis retrouvé dans un bureau pour le casting des Quatre Fantastiques quelque chose, à étendre mes bras comme l’homme en caoutchouc », a-t-il rapporté au magazine Rolling Stone. « C’était tellement embarrassant, j’étais là au milieu, à tenter en vain d’attraper quelque chose à l’autre bout de la pièce avec une seule réplique. Plus jamais », a-t-il ajouté. De notre côté, la scène semble avoir été particulièrement… risible.
George Clooney est arrivé saoul pour les besoins de son personnage
Émérite Docteur Doug Ross dans Urgences, George Clooney possède également quelques jolies histoires de casting. C’est à E ! News que l’acteur a confié avoir passé le casting de Dracula pour Francis Ford Coppola. « J’étais supposé jouer un homme saoul et pour le faire, je suis arrivé vraiment saoul », a-t-il affirmé. « J’ai pensé que c’était la meilleure façon de le faire… Coppola a appelé mon agent pour dire « Il était bourré ! », ça n’a pas marché… » a ajouté George Clooney. Moralité, se fondre à 100% dans son personnage dès le casting n’est pas toujours payant…
Keira Knightley et l’audition osée pour A Dangerous Method
Quiconque a vu A Dangerous Method de Cronenberg SAIT que le casting pour le film a dû être éprouvant. D’autant plus pour l’héroïne, jouée par Keira Knightley. Selon Screenrant, l’actrice aurait passé son casting via Skype et il lui aurait été demandé de montrer les expressions les plus horribles qu’elle pouvait avoir pendant les relations sexuelles. Appliquée, Keira Knightley aurait tenté de montrer le meilleur du pire d’elle-même quand des problèmes de connexion auraient figé l’écran… Une chose qu’elle a confirmé lors du The Graham Norton Show.
Shia Labeouf aurait envoyé…
Une sex tape pour obtenir un rôle dans Nymphomaniac de Lars von Trier. C’est ce qu’il a fièrement annoncé sur le plateau de Chelsea Lately. Selon lui, il aurait décroché le rôle en envoyant une vidéo de ses ébats avec sa petite copine. À ce jour encore, la question se pose de savoir si cette affirmation est 100% vraie ou s’il s’agit simplement d’une facétie de la part de l’acteur controversé.
Florence Pugh a fait un sitting
Quand elle veut un rôle, Florence Pugh (que l’on a notamment vue dans Les Filles du Docteur March) fait tout pour l’obtenir, quitte à rester des heures dans les escaliers pour retenter sa chance. C’est lors d’une interview avec le site Backstage que l’actrice a confié : « Je me souviens d’avoir été à une audition et quand je me suis assise pour la lecture, les scènes étaient complètement différentes. J’avais eu des pages qui n’avaient absolument rien à voir entre elles. On m’a dit « On va t’en imprimer des nouvelles et tu pourras nous envoyer une vidéo de toi en train de les lire ». Je me souviens avoir été catégorique et de vouloir les lire devant eux ce jour-là que je me suis assise dans les escaliers et j’ai attendu toute la journée pour pouvoir retourner dans cette salle et le refaire ». Avant d’ajouter : « C’est un peu psychotique de ma part. Je n’ai pas eu le rôle mais j’ai certainement fait bonne impression ».
L’histoire cocasse de Nikolaj Coster-Waldau pour le casting de The Other Woman
Il est parfois demandé aux acteurs de s’imaginer dans de drôles de situations pour montrer qu’ils sont parfaits pour le rôle. Nikolaj Coster-Waldau (oui, Jaime Lannister de Game of Thrones) peut facilement en témoigner. Le casting de The Other Woman demandait d’imaginer cette scène où un personnage glisse un laxatif dans le verre bu par le personnage pour lequel Nikolaj Coster-Waldau auditionnait. Le personnage se retrouve alors dans une situation critique où sa seule solution est d’aller dans des toilettes publiques faire sa grosse (grosse) commission. C’est exactement ce qu’il a été demandé à l’acteur qui passait le casting par Skype : de montrer comment il allait interpréter le rôle d’un type qui a la diarrhée. PS : Oui, il a eu le rôle !
Bryan Cranston a mis les pieds sur le bureau du directeur de casting
Si vous cherchez des exemples de ce qu’il ne faut surtout pas faire pour obtenir un rôle dans un film, Bryan Cranston a.k.a Walter White de Breaking Bad a un excellent conseil pour vous : ne mettez jamais vos pieds sur le bureau du directeur de casting. Lors d’une interview avec Variety, l’acteur a partagé une petite mésaventure, avec du recul hilarante, qui lui est arrivée : « J’avais 22 ans et le personnage était un mec du sud un peu arrogant. J’ai pensé « Je vais totalement me glisser dans le personnage », le directeur de casting a tendu sa main et j’ai fait mine de l’ignorer. J’ai croisé mes jambes et posé mes bottes sur son bureau. À cet instant, il en avait déjà fini avec moi et il avait raison, je me comportais vraiment comme un idiot. Il m’a alors dit « Enlève tes pieds de mon bureau ». Je me suis dit « Est-ce que tu vas rester dans ton personnage ou tu vas faire ce qu’il te dit ? », j’ai alors simplement souri narquoisement. Il l’a redit et à ce moment-là j’ai compris que c’était foutu. J’ai abandonné mon personnage, enlevé mes pieds du bureau. J’ai dit « J’imagine que ça n’a plus d’importance que je lise la scène, n’est-ce pas ? » et il a répondu par la négative. Je me suis excusé et j’ai quitté la salle ». Notre plus grand regret ? Qu’une caméra n’ait pas immortalisé cette scène absolument épique.
Riz Ahmed pour le casting de Rogue One : A Star Wars Story
Être déterminé pour le casting d’un rôle est probablement l’une des plus grandes qualités que peut posséder un acteur. Pourtant, Riz Ahmed a su montrer une détermination un tantinet…too much ? Peut-être bien. Pour s’offrir le rôle de Bodhi Rook, l’acteur a envoyé pas moins de 14 vidéos d’audition. « J’ai envoyé au directeur deux ou trois versions. Je me suis réveillé le lendemain matin et n’avais pas eu d’e-mail de retour donc j’ai pensé « Pourquoi je ne lui enverrai pas encore deux-trois nouvelles versions ? » puis j’ai pensé « Tu sais quoi ? Et si je faisais un accent différent avec différents costumes ? », donc je l’ai refait et je lui ai envoyé environ 14 prises de ce personnage en deux ou trois jours. Je spammais à mort et pour être honnête, je suis juste super reconnaissant de ne pas avoir eu d’ordonnance restrictive », a-t-il confié à Entertainement Tonight. On comprend pourquoi…
Le scandaleux Bill Nighy pour Still Crazy
Il n’y a qu’a penser à Bill Nighy et à son personnage de rock star scandaleux dans Love Actually pour imaginer tout ce dont est capable l’acteur britannique lors de castings. C’est en interview avec AV Club que Bill Nighy a rapporté une histoire hallucinante pour son rôle dans Still Crazy : « J’ai fait un essai vidéo à environ 8 heures du matin, j’avais 46 ans à l’époque et je devais porter un pantalon pat’ d’eph très serré en velours (…) qui n’était pas à moi, étonnamment je ne possédais pas une paire de pantalon à pattes d’eph en velours, des chaussures à plateforme et talons en faux crocodile et un top qui n’allait pas avec le reste. J’avais 46 ans. Et ils m’ont mis devant un karaoké où je devais mimer Smoke On The Water de Deep Purple. J’ai failli ne pas le faire, je trouvais ça tellement embarrassant. Vous êtes là, avec vos extensions de cheveux et c’est un grand moment de solitude. Je me disais « Mais qui a fait ça ? Pourquoi tu te retrouves dans ce genre de situation ? » De désespoir je me suis retrouvé à simuler une relation sexuelle avec la perche du micro. Que pouvais-je faire ? ». Ben oui, après tout, que pouvait-il faire de plus ?
Amandine Rouhaud
Journaliste