Le chiffre de la semaine : 157 millions de vues, le record de Vice-Versa 2 avec sa bande-annonce
Publié le Par Eliott Azoulai
Peu après la sortie de sa bande-annonce, le film d’animation Vice-Versa 2 bat (déjà) un record ! En cumulant 157 millions de vues en seulement 24 heures, le trailer devient le plus visionné de l’histoire de Disney. Décryptage.
Le chiffre de la semaine : 157 000 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de fois qu’a été visionnée la bande-annonce du film d’animation Vice-Versa 2, qui fait suite à Vice-Versa sorti en 2015, en l’espace de 24 heures.
Vers le milliard de dollars de recettes pour Vice-Versa 2 au box-office ?
Pourquoi ce chiffre est-il important ? En générant 157 millions de vues à travers le monde, Vice-Versa 2 entre dans l’histoire de Disney puisque sa bande-annonce devient la plus visionnée de tous les temps pour un film des studios. Le long-métrage d’animation, dont la sortie est prévue pour 2024, détrône ainsi La Reine des Neiges 2 qui détenait le record jusqu’à présent avec un total de 116.2 millions de vues en 24 heures.
Il est par ailleurs intéressant de noter que, comme le rapporte le média américain Variety, 78 millions de ces vues proviennent du réseau social TikTok. « Nous sommes ravis qu’autant de personnes aient visionné la nouvelle bande-annonce pour Vice-Versa 2 » a réagi Pete Docter, directeur artistique de Pixar. Et d’ajouter : « Nous ne pourrions pas être plus reconnaissants de voir le genre de réactions que la bande-annonce a suscitées jusqu’à présent. Merci à tous ceux qui l’ont regardée – nous avons hâte que tout le monde voie le film lorsqu’il sortira en salles l’été prochain ».
Cette future sortie Pixar pourrait être exactement ce dont la société a besoin… Et, pour cause, les derniers films d’animation proposés par les studios ne sont pas des blockbusters. On peut citer Élémentaire qui n’a réalisé que 29.6 millions de dollars de recettes au box-office américain le week-end de sa sortie, ce qui en fait le pire démarrage pour un Pixar depuis le premier Toy Story en 1995. Si par la suite le long-métrage s’est plus ou moins rattrapé, générant un total de 495.5 millions de dollars de recettes dans le monde, nous sommes encore loin des gros succès Disney ou Pixar.
À titre de comparaison, le premier Vice-Versa a fait 858.8 millions de dollars de recettes au box-office mondial en 2015, devenant l’un des films les plus rentables de l’année. On peut imaginer que le second volet fasse encore mieux et, pourquoi pas, atteigne même la barre symbolique du milliard de dollars de recettes. C’est en tout cas l’hypothèse avancée par le site spécialisé ScreenRant, qui pense que Vice-Versa 2 pourrait devenir le « plus gros film de Pixar depuis Toy Story 4 », qui avait engrangé 1.073 milliard de dollars au box-office en 2019.
Il faut dire que les suites de films d’animation sont généralement réputées pour être des hits. Preuve en est que, dans le top 10 des films d’animation les plus rentables de l’histoire du cinéma au box-office, on recense pas moins de 6 suites : La Reine des Neiges 2, Les Indestructibles 2, Toy Story 4, Toy Story 3, Moi Moche et Méchant 3 ainsi que Le Monde de Dory. Reste à voir si Vice-Versa 2 se fera une place dans ce prestigieux classement.
Le mot de la fin ? Certes ce n’est pas parce qu’une bande-annonce bat tous les records de visionnage en ligne, que le film sera un succès assuré au box-office. Mais, dans le cas de Vice-Versa 2, on peut tout de même imaginer que, fort de son succès au fil des années, la fanbase soit suffisamment importante pour répondre présente une fois sa sortie au cinéma. D’autant que cette suite du long-métrage d’animation introduit de nouvelles émotions parmi lesquelles Anxiété, qui devrait autant parler aux petits qu’aux grands.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
2.34 millions, l’audience décevante de Clem Les Retrouvailles sur TF1
8, Elite et son record de saisons pour une série originale Netflix
50.5 millions de dollars, le salaire de Jennifer Lawrence pour Hunger Games
1.93 million, Cannes Police Criminelle et son flop record sur TF1
Eliott Azoulai
Journaliste