Le chiffre de la semaine : 13.3 millions, Percy Jackson et le record d’audience historique de la série sur Disney+

Le chiffre de la semaine : 13.3 millions, Percy Jackson et le record d’audience historique de la série sur Disney+

Lancée le 19 décembre dernier sur Disney+, la série Percy Jackson et les Olympiens, qui est adaptée des romans de Rick Riordan, entre d’ores et déjà dans l’histoire de la plateforme avec un lancement record à 13.3 millions de téléspectateurs. Explications.

Le chiffre de la semaine : 13 300 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total de téléspectateurs ayant regardé le premier épisode de la série Percy Jackson et les Olympiens, mis en ligne le 19 décembre 2023 sur Disney+ ainsi que sur la plateforme Hulu aux États-Unis, lors des six jours suivant sa sortie.

Percy, Annabeth et Grover dans la série Percy Jackson et les Olympiens.
© Disney+

Percy Jackson bat les séries High School Musical et Big Shot

Pourquoi ce chiffre est-il important ? En enregistrant une audience de 13.3 millions de téléspectateurs rien qu’avec son premier épisode, Percy Jackson et les Olympiens réalise le meilleur démarrage de l’histoire pour une série originale de Disney Branded Television (qui compte notamment High School Musical : La Comédie Musicale, la série ; Les Petits Champions : Game Changers ; Big Shot ; ou encore Super Noël, la série). 

Ce n’est pas tout puisque, selon le média américain spécialisé Variety, cela en fait l’un des cinq meilleurs lancements de l’année 2023 pour une série diffusée sur les plateformes Disney+ et Hulu. Pour rappel, à titre de comparaison, Ahsoka avait rassemblé 14 millions de personnes lors de ses cinq premiers jours de visionnage, tandis que la saison 2 de Loki en avait attiré 10.9 millions en seulement trois jours. La différence, avec Percy Jackson et les Olympiens, est qu’il s’agit d’une oeuvre 100% inédite là où Ahsoka et Loki proviennent des univers respectifs de Star Wars et Marvel. 

Walker Scobell dans la série Percy Jackson et les Olympiens sur Disney+.
© Disney+

Adaptée des romans éponymes de Rick Riordan, qui est également le co-créateur de la série, Percy Jackson et les Olympiens est un projet de grande envergure qui a notamment pour ambition de réconcilier les fans de l’univers avec les adaptations, après des films critiqués par l’auteur lui-même. Car, avant d’être une série sur Disney+, Percy Jackson a fait l’objet de deux adaptations cinématographiques en 2010 et 2013. Malheureusement, celles-ci sont loin d’avoir fait l’unanimité. D’ailleurs un troisième film était prévu, afin de suivre les livres, mais n’a finalement jamais vu le jour.

Le mot de la fin ? Si pour le moment seule une première saison de 8 épisodes a été commandée pour Percy Jackson et les Olympiens, actuellement en diffusion à raison d’un épisode par semaine sur Disney+, on peut imaginer que le chiffre d’audience record pour son lancement incite la plateforme à commander une suite et ainsi faire « une saison pour chaque livre » comme l’espérait Rick Riordan avant même la sortie.

Car les événements racontés dans la saison 1 sont uniquement inspirés du premier tome de la saga, à savoir Le Voleur de Foudre. Il existe, au total, 6 romans dont 4 qui n’ont pour l’heure jamais été adaptés à l’écran. Peut-être que Percy Jackson pourra donc enfin prendre sa revanche sur Disney+.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

10.4 millions, HPI série la plus regardée à la télévision française en 2023

812 millions, The Night Agent série la plus regardée sur Netflix en 2023 ?

4.4/5, quel est le film de Noël préféré des Français ?

5000, le nombre d’acteurs qui ont auditionné pour jouer Edward dans Twilight

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀