Le chiffre de la semaine : 318 144 entrées, Miraculous le film et son record au box-office français
Publié le Par Eliott Azoulai
Devant l’engouement autour du dessin animé diffusé sur TF1, Miraculous a débarqué au cinéma le 5 juillet avec un film signé Jérémy Zag ! Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous, avec d’ores et déjà un record dans l’histoire du box-office français… Explication.
Le chiffre de la semaine : 318 144.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre d’entrées qu’a enregistré Miraculous, le film, sorti le 5 juillet 2023 dans les salles de cinéma, pour son premier jour d’exploitation en France.
Miraculous entre (déjà) dans l’histoire du cinéma français
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec un nombre d’entrées aussi important pour son premier jour en salles, le long-métrage adapté du dessin animé Miraculous signe le meilleur démarrage pour un film d’animation français de tous les temps.
Cela traduit un engouement tout aussi important sur le grand écran pour les aventures de Ladybug et Chat Noir qui, depuis maintenant cinq saisons, font les beaux jours de TF1. Il faut dire que l’équipe a mis les moyens dans cette adaptation au cinéma qui, avec un budget de 80 millions d’euros, s’inscrit comme le deuxième film français le plus cher de l’histoire.
Seul Valérian et la Cité des Mille Planètes a coûté plus cher que Miraculous, le film en termes de longs-métrages français. Sorti en 2017, le film de Luc Besson a pu compter sur un budget de plus de 197 millions d’euros.
En plus de l’importante popularité de la série d’animation, diffusée depuis 2015 dans le cadre de l’émission TFOU, Miraculous, le film, qui peut se regarder sans connaître l’oeuvre d’origine, a bénéficié de la fête du cinéma et du début des vacances scolaires pour sa sortie – et le pari a été gagnant.
Reste maintenant à savoir si, après ce démarrage record, le long-métrage Miraculous se fera une place à long terme dans le classement des films d’animation les plus populaires de l’histoire du box-office français.
Le mot de la fin ? Du 12 au 18 juillet 2023, soit pour sa deuxième semaine d’exploitation, le film Miraculous a enregistré 294 174 entrées, ce qui l’amène à un total de 954 595 entrées au box-office (pour l’instant). Le long-métrage s’approche donc doucement mais sûrement du million de spectateurs…
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
18 millions $ par épisode, One Piece est-elle la série la plus chère de Netflix ?
252.1 millions de vues, Mercredi bat le record historique de Netflix
440 millions $, Reese Witherspoon actrice la plus riche du monde
3262, Les Feux de l’Amour et son nombre d’épisodes jamais diffusés en France
Eliott Azoulai
Journaliste