Le chiffre de la semaine : 3262, Les Feux de l’Amour et son nombre d’épisodes jamais diffusés en France
Publié le Par Eliott Azoulai
Si le soap opera mythique Les Feux de l’Amour fait les beaux jours de TF1 depuis son lancement en 1989, il n’empêche que plus de 3000 épisodes du feuilleton n’ont jamais été diffusés sur les écrans français. Pourquoi ? On vous en dit plus par ici.
Le chiffre de la semaine : 3262.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre d’épisodes du feuilleton américain Les Feux de l’Amour qui n’ont jamais été diffusés à la télévision française. De ce fait, ils demeurent inédits dans l’Hexagone.
La France (très) en retard par rapport aux États-Unis sur Les Feux de l’Amour
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si on a parfois l’impression que la série Les Feux de l’Amour a toujours été diffusée à la télévision française, il a fallu en réalité attendre le 16 août 1989 pour voir arriver ce soap opera devenu culte sur TF1. Or, le feuilleton était déjà diffusé depuis le 26 mars 1973 sur la chaîne de télévision américaine CBS.
Ce n’est donc que 16 ans après son lancement original que Les Feux de l’Amour a débarqué sur les écrans français. Étant donné que la série est diffusée à un rythme quotidien, la France avait plus de 3000 épisodes de retard sur les États-Unis. Plutôt que de commencer par le début, TF1 a alors pris la décision de démarrer la diffusion du feuilleton par l’épisode 3263.
Un choix certes étonnant, mais qui n’a nullement eu d’impact sur le succès des Feux de l’Amour auprès des téléspectateurs français. Et, pour cause, le feuilleton emmené par l’acteur Eric Braeden est aujourd’hui encore – soit 34 ans après son lancement – diffusé tous les jours sur TF1.
À noter que les 3262 épisodes jamais diffusés des Feux de l’Amour en France représentent 13 saisons au total. Ce n’est pas tout, puisqu’au fil de la série, notamment entre 2000 et 2007, TF1 a régulièrement et volontairement sauté des épisodes ce qui a pu perturber les fans du soap opera. Techniquement, le nombre total d’épisodes jamais diffusés à la télévision française est donc supérieur à 3262.
La chaîne a ensuite plusieurs fois re-découpé des épisodes par rapport à leur format original, afin de les rallonger pour qu’ils durent 50 minutes environ (contre 42 minutes à la télévision américaine). Cela a eu pour conséquence de supprimer un certain nombre de scènes dans la version française. Une situation qui n’est pas sans rappeler le cas de la série espagnole Un, Dos, Tres dont les épisodes ont été re-découpés par M6, afin qu’ils durent 50 minutes plutôt que 80 minutes en version originale.
Le mot de la fin ? Il est, par ailleurs, intéressant de constater qu’Amour, Gloire et Beauté – qui a été conçue comme une série dérivée des Feux de l’Amour au départ – a été diffusée avant sa « grande soeur » à la télévision française.
Ainsi, si le premier épisode d’Amour, Gloire et Beauté a été diffusé le 23 mars 1987 sur CBS aux États-Unis, les Français n’ont pas eu à attendre très longtemps puisque celui-ci a été proposé le 12 juin 1989 sur la chaîne Antenne 2 (devenue France 2 en 1992). Soit deux mois avant le lancement des Feux de l’Amour sur TF1.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
95%, La Petite Sirène et sa note record pour un live-action Disney
340 millions de dollars, Fast and Furious 10 et son budget record
300, le nombre d’acteurs auditionnés pour jouer Harry Potter au cinéma
12.5 millions, Sept à la Maison et son record historique à la télé américaine
Eliott Azoulai
Journaliste