Le chiffre de la semaine : 5.38 millions, Le Nounou peut-elle devenir la nouvelle série phare de TF1 ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Diffusé le 26 février 2024 sur TF1, le téléfilm Le Nounou a rassemblé 5.38 millions de téléspectateurs en moyenne, soit une très belle audience qui lui a permis d’écraser la concurrence ce soir-là. De quoi lui assurer une suite ? La rédac de Serieously fait le point par ici.
Le chiffre de la semaine : 5 383 000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui étaient présents devant le téléfilm Le Nounou, diffusé le lundi 26 février 2024 à partir de 21h10 sur TF1. Cette belle audience a permis au programme d’arriver très largement en tête des audiences de la soirée.
Le Nounou raconte l’histoire de Samir, un éternel adolescent de 40 ans qui vit encore chez sa mère Malika. Sa vie prend un tournant inattendue quand Malika est hospitalisée et lui demande de le remplacer au pied levé dans son job de nounou. Samir se retrouve alors en banlieue chic chez les Berthier, famille bobo chez qui Malika travaille depuis 10 ans. Il va découvrir les parents de Luna et Lucien, deux hommes, ce que sa mère ne lui avait jamais dit. Pour la famille Berthier, c’est aussi le choc des cultures, leur quotidien bien huilé va être chamboulé par les « méthodes » très improvisées et assez personnelles de Samir.
Le Nounou, un pari réussi pour TF1
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Conçu comme un unitaire, Le Nounou a passé une sorte de test ce lundi 26 février. Pour cause, TF1 a diffusé le téléfilm en prime time afin de voir si celui-ci avait le potentiel de devenir une série. Et, pour réussir ce « test », il fallait que le programme porté par Booder réalise une audience à la hauteur des attentes de la chaîne. En attirant 5.38 millions de personnes en moyenne, on peut imaginer que le pari est réussi.
« Si Le Nounou fonctionne, on pourrait partir sur d’autres épisodes. À chaque fois, Samir arriverait pour être nounou dans une nouvelle famille qui a des problèmes comme on pourrait tous en avoir » confiait justement Booder à nos confrères de Télé Loisirs, en amont de la diffusion du téléfilm. Si aucune annonce officielle n’a encore été faite, on peut supposer que TF1 pense déjà à la suite et commande effectivement de nouveaux épisodes de cette oeuvre de fiction.
Le Nounou pourrait très bien reprendre la formule d’un Joséphine Ange Gardien, série iconique de la chaîne, dans laquelle l’héroïne incarnée par Mimie Mathy vient en aide à une nouvelle personne à chaque épisode. D’autant qu’à la fin du téléfilm diffusé ce lundi 26 février sur TF1, le personnage joué par Booder fait part de son souhait de devenir nounou. Un petit cliffhanger qui pourrait bien lancer une nouvelle marque forte de la chaîne.
Le mot de la fin ? Ce n’est évidemment pas la première fois que TF1 propose un unitaire en prime, afin de voir si le succès est au rendez-vous, pour ensuite en faire une série. L’un des exemples les plus marquants est sans conteste Clem qui était, à l’origine, un téléfilm.
Le 22 février 2010, les Français ont ainsi fait connaissance avec Clémentine Boissier (Lucie Lucas), une adolescente qui tombe enceinte à l’âge de 16 ans, et sa famille. Au total, ce sont 9 417 000 téléspectateurs qui ont répondu présent à ce lancement. TF1 a sans surprise passé commande de nouveaux épisodes et Clem est devenue une fiction phare de la chaîne. À voir si Le Nounou connaîtra le même destin.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
5.09 millions, pourquoi Les Bronzés font du ski cartonne à chaque rediffusion télé ?
11.8 millions, quelle finale de la Star Academy a été la plus regardée ?
443 000 followers, Lénie est-elle l’élève la plus suivie de l’histoire de la Star Academy ?
Eliott Azoulai
Journaliste