Le chiffre de la semaine : 5000, le nombre d’acteurs qui ont auditionné pour jouer Edward dans Twilight
Publié le Par Eliott Azoulai
S’il est aujourd’hui impossible d’imaginer un autre acteur que Robert Pattinson sous les traits du vampire Edward Cullen dans les films Twilight, plus de 5000 comédiens auraient au départ auditionné pour le rôle… C’est notre chiffre de la semaine sur Serieously !
Le chiffre de la semaine : 5000.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre d’acteurs qui auraient auditionné pour le rôle d’Edward Cullen dans la saga cinématographique Twilight, adaptée des romans de Stephenie Meyer.
Robert Pattinson parmi les 5000 candidats en lice pour le premier rôle masculin de Twilight
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avant d’être une saga cinématographique très populaire, Twilight est une série littéraire à succès. Parus entre 2005 et 2008, les quatre tomes d’origine ont généré un engouement considérable à travers le monde. Et, si l’on en croit l’autrice des livres, le rôle le plus difficile à caster pour les films fut celui du vampire Edward Cullen.
« Incontestablement le personnage le plus difficile à caster, Edward est aussi celui par lequel je suis le plus passionnée » écrivait alors Stephenie Meyer sur son site web en 2007. D’autant que l’acteur dont rêvait l’écrivaine pour le rôle était considéré comme trop âgé pour se glisser sous les traits d’un lycéen. « Le seul acteur que j’ai jamais imaginé et qui, je pense, pourrait se rapprocher d’Edward Cullen est… (roulements de tambour)… Henry Cavill » poursuit-elle.
Seulement voilà, la future star de The Witcher avait déjà 24 ans à l’époque, et Stephenie Meyer a alors dû se faire une raison. « La chose la plus décevante pour moi est de perdre mon parfait Edward » a-t-elle ajouté sur son site web. En fin de compte, ce sont plus de 5000 autres acteurs selon E! Online, qui ont auditionné dans l’espoir de décrocher le premier rôle masculin des films. Parmi eux, il y avait Dave Franco, Jamie Campbell Bower ou encore Dustin Milligan et Michael Welch.
Les quatre candidats encore en lice à l’arrivée ont été Robert Pattinson, Ben Barnes, Shiloh Fernandez et Jackson Rathbone. Et, si le premier a failli passer à côté du rôle à cause de son physique, son alchimie avec Kristen Stewart (Bella Swan) lors des essais chez la réalisatrice Catherine Hardwicke lui a finalement permis de décrocher le rôle tant convoité.
Le mot de la fin ? Si Robert Pattinson fut choisi pour interpréter Edward Cullen dans les films Twilight en fin de compte, il est intéressant de noter que l’acteur faisait partie des suggestions de noms les plus populaires auprès des fans dès le début. Et, pour cause, Stephenie Meyer en avait listé quatre (par ordre de popularité) à l’époque sur son site web : Hayden Christensen, Robert Pattinson, Orlando Bloom et Gerard Way.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
1.09 million, Master Crimes et son record d’audience en replay
157 millions de vues, le record de Vice-Versa 2 avec sa bande-annonce
2.34 millions, l’audience décevante de Clem Les Retrouvailles sur TF1
8, Elite et son record de saisons pour une série originale Netflix
Eliott Azoulai
Journaliste