Chernobyl : des « influenceurs » font des selfies sur les lieux de la catastrophe
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Sur Instagram, les influenceurs et influenceuses sont prêt(e)s à tout pour leur image. Même prendre des selfies sur les lieux de la tragédie de Chernobyl. Sur Twitter, le créateur leur a demandé de ne plus le faire du tout.
La mini-série Chernobyl est indéniablement l’une des meilleures de l’année. Saluée par la critique et par le public, elle met en lumière les détails, les actions et les personnes au centre de la catastrophe nucléaire de 1986. Un succès tel, que des Instagrameurs se sont emparés du sujet… à leur façon. Ces influenceurs et influenceuses se sont dit que c’était une bonne idée d’enchaîner les shooting photos sur les lieux mêmes de la tragédie, au milieu des débris et dans une atmosphère morbide.
Vous voulez quelques exemples ?
La ville fantôme de Pripyat est maintenant remplie de touristes et de locaux qui viennent prendre des photos et des clichés devant les bâtiments détruits. Les clichés se multiplient sur Instagram et de nombreux internautes sont choqués par ces images partagées. Craig Mazin, le créateur de Chernobyl, est monté au créneau sur Twitter.
It's wonderful that #ChernobylHBO has inspired a wave of tourism to the Zone of Exclusion. But yes, I've seen the photos going around.
If you visit, please remember that a terrible tragedy occurred there. Comport yourselves with respect for all who suffered and sacrificed.
— Craig Mazin (@clmazin) June 11, 2019
« C’est magnifique que #Chernobyl ait créé une vague touristique dans cette zone. Mais oui, j’ai vu les photos. Si vous voulez visiter, n’oubliez pas que ça a été le théâtre d’une terrible tragédie. Comportez vous avec respect, pour ceux et celles qui ont souffert et qui se sont sacrifiés« .
Voilà qui a le mérite d’être clair. Mais pas sûr que le message passe auprès de ces influenceurs et influenceuses qui n’hésitent pas à sacrifier le respect sur l’autel de la superficialité et des likes.
Romain Cheyron
Journaliste