Chernobyl : ces événements qui ont été modifiés et inventés pour la série
Publié le Par Alexis Savona
Chernobyl a été acclamée par la critique et le public grâce à son récit percutant, d’un drame réel. Bien que la fiction parle avec précision de la terrible catastrophe nucléaire, certaines choses ont été inventées et modifiées pour le bien de la narration.
La scène du « pont de la mort » dans Chernobyl
Le premier épisode de Chernobyl met en scène une séquence appelée « le pont de la mort », dans laquelle les habitants de Pripiat se réunissent sur un pont pour regarder la centrale nucléaire s’enflammer. Ils pensaient être sur un lieu sûr sans se soucier une seule seconde qu’ils étaient en réalité exposés à une forte dose de radioactivité qui allait avoir de terribles conséquences sur leur santé. Dans les faits, plusieurs témoins de la catastrophe ont expliqué que personne ne s’était réuni dans la nuit pour regarder l’incendie.
Le crash de l’hélicoptère
L’épisode 2 de Chernobyl offre l’une des scènes les plus marquantes de la mini-série. On y voit un hélicoptère se crasher sur le lieu de l’explosion de la centrale. Dans la réalité, il y a bel et bien eu ce terrible accident. En revanche, l’hélicoptère n’a pas eu d’accident à cause des radiations comme laisse penser la scène, mais plutôt parce que ses hélices ont percuté une grue. Aussi, le crash n’a pas eu lieu juste après l’explosion mais six mois après la catastrophe.
Oulana Khomiouk n’a jamais existé
Oulana Khomiouk est un personnage très important dans la série puisqu’elle soutient Valeri Legassov dans ses recherches. Pourtant, cette scientifique n’a pas existé dans la vraie vie. Craig Mazin, le créateur de Chernobyl, a expliqué dans une interview chez TV Talk que ce personnage est en fait la somme de vrais scientifiques qui ont contribué à l’enquête de la catastrophe.
« Elle représente tous ces autres scientifiques qui ont travaillé sur cette catastrophe et ont presque tout risqué pour se battre contre le système – pas uniquement le gouvernement mais aussi celui de la science, qui fonctionne également selon une hiérarchie patriarcale et qui s’est montrée très auto-protectrice en masquant ses propres erreurs » .
Les effets de radiations
Chernobyl laisse penser qu’une personne exposée à une forte de dose de radiations peut contaminer une personne tierce qui s’y approche. Marc Benderitter, expert en radiopathologie, a expliqué chez franceinfo que ce n’était pas tout à fait exact. Prenons pour exemple la scène où Lyudmilla va voir à l’hôpital son mari très mal en point à cause des radiations. Ce dernier est mis sous une bulle de protection afin de ne contaminer personne, et une infirmière explique à Lyudmilla qu’elle ne doit pas toucher son époux afin de ne pas être exposée par les radiations. L’expert a expliqué qu’une personne irradiée ne présente aucun danger pour autrui. Ce sont seulement les victimes qui portent des particules radioactives sur eux qui peuvent être un danger pour leur entourage.
Les trois plongeurs de Chernobyl
Autre scène marquante de la série : celle des plongeurs Alexei Ananenko, Valeri Bezpalov et Boris Baranov, qui ont dû se rendre au cœur du réacteur pour vider un réservoir d’eau afin d’éviter une deuxième explosion. Ces trois personnes sont vues comme des héros car la série laisse croire qu’ils sont morts après cette mission à cause des radiations, pour sauver des millions de personnes.
Alexei Ananenko, Valeri Bezpalov et Boris Baranov sont bel et bien des héros qui ont évité une autre explosion, mais ils ne sont pas morts comme le laisse penser Chernobyl. Aussi, la fiction montre qu’ils avaient conscience des dangers, or Alexei Ananenko a expliqué à l’AFP qu’ils ne connaissaient pas les conséquences de leur mission.
Le procès
Le dernier épisode de la série montre le procès de Tchernobyl, dans lequel Valeri Legassov expose toutes ses données sur la catastrophe. Dans les faits, il n’était pas présent lors du procès mais avait donné ses écrits à l’avance. Il était donc présent sans vraiment l’être. De plus, le vrai procès a duré plusieurs semaines et a impliqué des personnes qui ne sont pas dans la série. Craig Mazin a expliqué dans un podcast qu’il a fait exprès de réduire le temps de l’audience.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint