Chère Petite : la série Netflix est liée à un horrible fait divers
Publié le Par Romain Cheyron
Si One Piece et Tapie cartonnent sur Netflix, une autre série, plus méconnue mais percutante, se classe dans les premières places des programmes les plus regardés de la plateforme : Chère Petite. Elle est inspirée d’un roman de Romy Hausmann, qui est lié à un fait divers bien connu. On vous explique tout.
Les six épisodes de Chère Petite sont arrivés sur Netflix le 7 septembre dernier et la mini-série allemande basée sur le roman de l’autrice Romy Hausmann parvient à rester dans le TOP 3 des programmes les plus regardés du moment sur la plateforme, entre les séries à succès Tapie, One Piece ou encore Virgin River. Un thriller qui a séduit les abonnés et qui continue de captiver les spectateurs et spectatrices.
Dans Chère Petite, une femme et sa fille sont retrouvées après un accident de la route, un incident qui intrigue grandement les autorités, persuadées qu’il s’agit de Lena Beck, une étudiante portée disparue treize ans plus tôt. Une enquête est alors rouverte sur cette sinistre affaire qui avait défrayé la chronique.
La terrible histoire derrière le roman Chère Petite
Si la série est bien basée sur le roman du même nom, le récit d’origine, sorti en 2019, est lié à un horrible fait divers. Dans une interview accordée au site Netflixwoche, Romy Hausmann s’est exprimée sur la façon dont elle avait écrit ses personnages, et notamment Hannah, en révélant qu’elle s’était inspirée de l’histoire de Natascha Kampusch, séquestrée plus de huit ans, entre le 2 mars 1998 et le 23 août 2006.
Elle raconte : « J’ai vu l’interview télévisée de Natascha Kampusch en 2006. C’était quelques semaines après qu’elle ait échappé à son ravisseur. Je n’ai jamais oublié cette interview tellement j’ai été bouleversée par la façon dont cette jeune femme était assise là après tant d’années passées au sous-sol. Elle était si instruite et pouvait si bien s’exprimer. Cela se voit : elle a appris, elle a eu des livres scolaires et a développé une vision du monde – malgré ces circonstances dans des phases cruciales de sa vie. »
Des paroles marquantes qu’elle a utilisées pour l’écriture de son personnage : « Hannah, qui vit également dans un environnement isolé, étudie intensivement les livres. Parce qu’elle ne connaît pas le monde, elle en mémorise les définitions dans un dictionnaire. J’ai trouvé passionnant de les laisser se déchaîner sur le monde avec ces définitions. En tant que lecteur ou désormais aussi spectateur, vous remarquez à quel point la théorie et la pratique s’entrechoquent.«
Dans la même interview, elle explique pourquoi il est important d’écrire et créer de telles histoires : « Il arrive souvent que des victimes m’écrivent : ‘Je me suis retrouvée dans votre livre.‘ C’est le plus beau compliment pour moi. Un thriller comme celui-ci est également un excellent moyen de faire connaître à la société des sujets auxquels on ne prête pas encore attention !«
Chère Petite est dispo sur Netflix.
Romain Cheyron
Journaliste