Charmed : énorme clash entre un scénariste de la série originale et ceux du reboot
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que le reboot de Charmed prenait fin il y a quelques jours sur la chaîne américaine The CW, et qu’un clin d’oeil à la série originale était offert aux fans, un scénariste du show des années 90 n’a pas mâché ses mots pour dire ce qu’il en pensait. Et cela a provoqué un véritable clash sur les réseaux sociaux…
Décidément, la guerre entre l’équipe de la série originale Charmed et celle du reboot est loin d’être terminée. Après les actrices, ce sont maintenant aux auteurs des deux shows respectifs de s’embrouiller sur les réseaux sociaux. La raison ? Un gros clin d’oeil à la série des années 90 dans l’épisode final du reboot.
Eh oui, lors des derniers instants du series finale de Charmed, les héroïnes Mel, Maggie et Kaela empruntent un portail qui les conduit jusque devant le manoir des soeurs Halliwell. Elles entrent alors dans la maison, qui leur semble « vaguement familière », et c’est ainsi que se conclut le reboot. Une fin qui n’a pas plu à Curtis Wheel, scénariste sur la série originale Charmed, comme il l’a laissé entendre sur son compte Twitter.
Gros clash entre un scénariste de la série originale Charmed et l’équipe du reboot
As an original #Charmed writer, I can tell u what happened next: Piper, Phoebe & Paige vanquished the 3 imposters right after they invaded Halliwell Manor. Then @H_Combs blew up the portal to that other universe & quipped: “We wish them well.” #seriesfinale #CharmedReunionMovie https://t.co/Ab5dBsts6f
— Curtis Kheel (@curtiskheel) June 11, 2022
« En tant que scénariste sur la série originale Charmed, je peux vous dire ce qu’il se passe ensuite : Piper, Phoebe & Paige ont vaincu les trois imposteurs juste après qu’elles aient envahi le manoir Halliwell. Puis @H_Combs a fait explosé le portail de l’autre univers & a dit : ‘Nous leur souhaitons le meilleur’ » a-t-il tweeté, faisant ainsi référence au message qu’avait écrit l’actrice Holly Marie Combs en apprenant qu’un reboot de la série verrait le jour en 2018. L’interprète de Piper Halliwell avait exprimé sa colère sur les réseaux sociaux puis avait conclu par un « Nous leur souhaitons le meilleur ».
Unlike with the OG version of the franchise, we had a strict ‘no assholes’ hiring policy in the writer’s room.
We feel mostly sorry for these people, because unlike them we actually like each other and had the BEST time.
Onward… https://t.co/laKke3Yo8n
— Charmed Writers (@CharmedWriters) June 11, 2022
Ni une ni deux, l’équipe du reboot de la série lui a répondu sur Twitter. Le compte officiel des scénaristes a re-partagé son tweet, et commenté : « Contrairement à la version originale de la franchise, nous avions une politique d’embauche stricte ‘pas de c**nards’ dans la salle des scénaristes. Nous sommes surtout désolés pour ces gens, car contrairement à eux nous nous aimons vraiment et avons passé le MEILLEUR moment. Et pour information, nous ADORONS les deux versions, c’est pourquoi nous avons décidé de créer un univers cohérent. Dans notre esprit, il n’y a aucune concurrence dans une longue lignée de jeunes sorcières chargées de sauver le monde à plusieurs reprises ».
« Depuis le premier jour, ils ont fait comme si la série originale Charmed n’existait pas et pourtant… »
Après avoir été visé par ces tweets provenant de l’équipe de scénaristes du reboot de Charmed, Curtis Kheel a répondu par un long thread sur sa page Twitter. Il a tout d’abord déploré la présence d’insultes dans leurs messages, puis a précisé que son tweet concernait des « personnages fictifs » et non de « vraies personnes ». Par la suite, il écrit notamment : « Mon problème avec le reboot de Charmed est que, depuis le premier jour, ils ont fait comme si la série originale Charmed n’existait pas, et pourtant ils en ont repris une tonne d’idées. Nous avons travaillé très dur sur la série originale pendant des années et ne pas prendre cela en considération est offensant et irrespectueux vis-à-vis de NOUS et de nos fans ».
Curtis Kheel pointe du doigt « une tentative désespérée pour sauver le reboot » en embrassant la série originale, après avoir « réalisé que c’était une grosse erreur d’aliéner les fans de la version originale en l’ignorant ». Avant de conclure : « Si vous rebootez/adaptez/faites un prequel ou un sequel, RESPECTEZ LA PROPRIÉTÉ D’ORIGINE ET LES CRÉATEURS QUI ÉTAIENT LÀ AVANT VOUS, autrement vous vous préparez à l’échec ».
Eliott Azoulai
Journaliste