Charmed, La Casa de Papel, Grey’s Anatomy… Les chansons qui ont marqué ces 10 séries
Publié le Par Romain Cheyron
Que seraient les séries sans musiques et chansons ? Certaines sont juste là pour accompagner les scènes, d'autres donnent une véritable envergure aux actions des personnages. En voici 10 qui ont véritablement marqué leur série respective.
Charmed – Le générique
S’il y a bien une chanson à retenir dans les 8 saisons de Charmed c’est son générique culte. Les sœurs changent, évoluent, mais la musique reste la même et plus de 10 ans après la dernière saison, elle reste encore en tête.
Grey’s Anatomy – Chasing Cars
On aurait pu choisir « How to Save a Life », mais « Chasing Cars » est la chanson qui représente véritablement Grey’s Anatomy. Elle est présente dans deux scènes emblématiques de la série : la mort de Denny Duquette et celle de Derek Shepherd. Dans l’épisode musical également, mais on préfère l’oublier.
Scrubs – How to Save a Life
C’est l’un des moments les plus déchirants de la série, qui en compte beaucoup. Le docteur Cox se voit donner la possibilité de sauver 3 patients grâce à des transplantations, mais peu à peu les organes sont rejetés et le mentor de J.D. perd ses trois patients, non sans excès de rage. Le tout, avec « How to Save a Life » de The Fray, qui reste dans la tête de tous les fans de Scrubs.
Empire – You’re so Beautiful
S’il y a une chanson à retenir de Jamal c’est bien « You’re so Beautiful ». Il la chante lors de la saison 1 à l’occasion d’un événement organisé par son père : la White Party. Il change les paroles pour faire son coming-out public et ainsi se révolter contre lui, qui n’accepte pas son homosexualité.
Newport Beach – Hallelujah
La version de Jeff Buckley a marqué la fin de la saison 1 de Newport Beach (The O.C. en version originale), la meilleure de la série. Et comme ce n’était pas suffisant, la série a utilisé la version de « Hallelujah » par Imogen Heap au moment de la mort de Marissa dans le final de la saison 3. En en faisant LA chanson de ce teen show qui a influencée de nombreuses séries jusqu’à ce jour.
Supernatural – Carry On Wayward Son
Tous les fans de Supernatural connaissent cette chanson et la chantent à chaque fin de saison. Elle est à chaque fois jouée dans les derniers épisodes, avec un résumé de la saison. C’est l’une des multiples chansons rock de la série.
The Walking Dead – Easy Street
La musique n’est pas vraiment un élément majeur de The Walking Dead. Rares sont celles qui accompagnent les scènes de la série, et encore moins celles que les personnages écoutent. Difficile dans un monde apocalyptique de trouver une bonne chaîne hifi ou un iPod qui fonctionne. Mais ce n’est pas ce qui arrête Dwight, qui a trouvé le moyen parfait de torturer un Daryl emprisonné par les Sauveurs : lui passer « Easy Street » en boucle tous les matins.
La Casa de Papel – Bella Ciao
Ce chant révolutionnaire italien est le symbole de cette série espagnole. Elle revient trois fois au cours des deux premières parties : quand les braqueurs creusent jusqu’à trouver de la terre, dans un flashback entre El Profesor et Berlin puis à la toute fin de la saison 2. Depuis TOUT le monde chante ça. Partout. Tout le temps.
Friends – Smelly Cat
On aurait pu mettre le générique, on aurait pu mettre « With or Without You » de U2 quand Rachel et Ross rompent pour la première fois, mais on s’est dit que « Smelly Cat » de Phoebe était LA chanson de Friends. Et même sa version rock, sans la voix de Phoebe (la pauvre…) passe bien.
Game of Thrones – Light of the Seven
Oui, on sait, vous allez râler parce qu’on a pas choisi « The Rains of Castamere » des fameuses et sanglantes Noces Pourpres. Mais « Light of the Seven » a véritablement marqué la série avec le dernier épisode de la saison 6 quand Cersei faut exploser une grosse partie de Port-Réal. Une montée en puissance jouissive qui reste encore en mémoire.
Romain Cheyron
Journaliste