Charmed : Alyssa Milano et Holly Marie Combs répondent aux critiques de Krista Vernoff
Publié le Par Eliott Azoulai
Scénariste et productrice de Charmed, Krista Vernoff a révélé avoir quitté la série après la transformation de Phoebe en sirène. Selon elle, c’était une manière de plus de dénuder les actrices pour attirer du monde. Mais Alyssa Milano et Holly Marie Combs ne l’entendent pas de cette oreille…
Les critiques de Krista Vernoff a l’égard de Charmed font réagir les actrices principales. L’actuelle showrunneuse de Grey’s Anatomy a avoué avoir quitté la série culte, où elle a officié de 2000 à 2004 en tant que scénariste/productrice, après la transformation de Phoebe en sirène. Elle n’appréciait pas l’idée de dénuder les comédiennes « à chaque épisode » dans une série « qui prônait le girl power ». Seulement voilà, Alyssa Milano et Holly Marie Combs ne sont pas d’accord avec Krista Vernoff et l’ont fait savoir sur Twitter.
« J’espère que nous n’avons pas fait quelque chose qui était ‘mauvais pour le monde’ pendant 8 ans »
L’interprète de Phoebe Halliwell a été la première à s’exprimer, postant le message suivant : « Eh bien, ça me brise le coeur. J’espère que nous n’avons pas fait quelque chose qui était ‘mauvais pour le monde’ pendant 8 ans. Je pense que nous avons donné la permission à une génération de femmes d’être elles-mêmes, d’être fortes et de s’approprier leur sexualité. Je suis si fière de ce que cette série représente pour tant de gens ». De son côté, Holly Marie Combs a répondu : « Je peux affirmer à 1000% que Charmed n’était pas mauvais pour le monde. Il y a tellement de raisons et de personnes que ce serait trop long de toutes les citer. Peut-être que c’était mauvais pour le monde de Krista à l’époque. Fin de l’histoire ».
I can attest 1000% Charmed was not bad for the world. The reasons and people are too long to list. Maybe it was bad for Krista’s world at the time. End story.
— Holly Marie Combs Ryan (@H_Combs) April 1, 2021
Mais l’actrice qui joue Piper Halliwell dans Charmed ne s’est pas arrêtée là. « Et le fait que nous pouvons nous défendre nous-mêmes ainsi que la série et les gens qui l’ont aimée le prouve. Je ne me suis jamais souciée de savoir quel producteur ou quel patron de chaîne voulait que nous nous dénudions pour leur argent. Et je ne m’en soucie toujours pas. Nous avons su nous y opposer et trouver notre propre pouvoir. Et c’est toujours le cas. #Faits » a ajouté la star.
Les stars de Charmed étaient libres de refuser une intrigue « quand c’était justifié »
Also we all chose our outfits or lack thereof. 💯 The WB nor our producers ever controlled us or our choices after season 1. Cuz it was a good year for them. We changed dialogue at will and refused storylines when it was warranted. Our execs will attest to that as well I’m sure.
— Holly Marie Combs Ryan (@H_Combs) April 1, 2021
Holly Marie Combs, qui est très active sur Twitter, a ensuite partagé une anecdote personnelle afin de réagir aux propos de Krista Vernoff. Elle raconte : « En 2004, quand Krista est partie, j’étais enceinte de mon premier enfant et je suis retournée au travail alors qu’il avait 3 mois. Mon nouveau bébé et moi étions tellement bien accueillis sur le tournage. Croyez-moi quand je dis qu’il y avait assez de girl et de man power au quotidien pour m’aider à élever un merveilleux garçon de 16 ans. Je suis désolée que l’expérience de Krista en coulisses ait été différente. Si nous avions été mises au courant de ce genre de remarques ou de directions, nous n’aurions clairement pas été d’accord et nous l’aurions fait savoir haut et fort ». Selon elle, ni la chaîne ni les producteurs ne contrôlaient les actrices et leurs choix de vêtements « après la saison 1 ». Il leur arrivait même de modifier certains dialogues ou de refuser certaines intrigues quand « c’était justifié ».
You had the power to change that. And fortunately still do now. #Rebel
— Holly Marie Combs Ryan (@H_Combs) April 1, 2021
De son côté, avant qu’Alyssa Milano et Holly Marie Combs ne réagissent à ses déclarations, Krista Vernoff a tenu à rectifier ses propos par le biais de son compte Twitter. « Je veux mettre les choses au clair pour les fans de Charmed et aussi pour mes collègues de Charmed que j’aime et que j’admire. Je ne pense pas que la série était mauvaise pour le monde. J’ai trouvé que le fait d’objectifier les actrices était mauvais pour le monde – et démoralisant pour moi. Tout mon amour pour Charmed ». Ce à quoi Holly Marie Combs a répliqué : « Tu avais le pouvoir de changer ça. Et tu l’as heureusement toujours. #Rebelle ». Aïe.
Eliott Azoulai
Journaliste