Charmed accusée d’avoir copié le film… Dangereuse Alliance
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Scandale ! Alors que Charmed célèbrera ses 20 ans en 2018, une actrice du film Dangereuse Alliance accuse la série culte de plagiat.
Près de 20 ans après sa première diffusion originale, Charmed continue de passionner les foules grâce à ses multiples rediffusions télé (merci M6). Créée par Constance M. Burge et produite par Aaron Spelling, la série, centrée sur les soeurs Halliwell qui se découvrent des pouvoirs magiques du jour au lendemain, a accédé au rang de « série culte » suite à son succès planétaire. Oui mais voilà, l’actrice Robin Tunney accuse aujourd’hui Charmed d’avoir copié le film Dangereuse Alliance (titre original : The Craft), datant de 1996. Say whaaat ?!
Avant d’être l’acolyte du Mentalist, Robin Tunney s’est faite connaître pour son rôle de Sarah dans Dangereuse Alliance. Le pitch ? « Trois étudiantes éprises d’ésotérisme pratiquent la magie et sont qualifiées de folles ou de sorcières par les autres. Un jour, elles sont rejointes par une quatrième jeune femme aux dons exceptionnels. Ensemble, elles vont former un cercle capable d’invoquer les esprits les plus puissants et de transformer leurs rêves en réalités. Jusqu’au jour où des rivalités apparaissent dans le petit groupe ». Lors d’un récent entretien entre l’équipe du film et le magazine spécialisé Entertainment Weekly, Robin Tunney a déclaré : « Charmed est une copie de Dangereuse Alliance. C’était tellement évident que les gens ont pensé que j’avais joué dans Charmed pendant des années ».
Une scène de Dangereuse Alliance est notamment pointée du doigt : la rencontre entre Nancy, Rochelle, Bonnie et Sarah après l’école, avec le morceau « How Soon Is Now ? » des Love Spit Love (aka le générique de Charmed) en fond sonore. « Cette reprise de la chanson des Smiths était mon idée. J’avais écrit un pilote pour Dangereuse Alliance pour la chaîne FOX. The WB voulait me le prendre et Fox n’était pas d’accord. Et puis, l’année suivante, Charmed est sortie » confie le réalisateur Andrew Fleming.
Difficile de savoir ce qu’il en est réellement. Mais bon, de l’eau a coulé sous les ponts depuis. On tourne la page ?
Eliott Azoulai
Journaliste