Champs-Élysées Film Festival : jury, films en compétition... tout ce qu'il faut savoir sur le cru 2024 - Serieously

Champs-Élysées Film Festival : jury, films en compétition… tout ce qu’il faut savoir sur le cru 2024

Partage
Lien copié !

Du 18 au 25 juin se tiendra la 13ème édition du Champs-Élysées Film Festival qui propose une sélection des meilleurs films indépendants du cinéma français et américain. Entre membres incontournables du jury et films en compétition, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet événement à ne rater sous aucun prétexte !

Chaque année et ce depuis 2012, des milliers de cinéphiles peuvent venir découvrir le Champs-Élysées Film Festival qui se tient au coeur de Paris. Fondé par Sophie Dulac, productrice, distributrice et exploitante de renom, ce festival est l’occasion pour des spectateurs et des professionnels de se rassembler autour d’une même passion : le cinéma. Alliant le talent français et américain, le Champs-Élysées Film Festival propose non seulement une sélection de films indépendants avec des avant-premières exclusives mais également un large choix musical.

Un jury d’exception

Afin de juger les films en compétition, le jury est choisi en accord avec les valeurs défendues par le festival qui se veut engagé et audacieux. Cette année, nous aurons la chance de retrouver Rebecca Zlotowski en tant que présidente du jury longs métrages. Réalisatrice et scénariste, elle est notamment connue pour avoir écrit et réalisé Belle Épine, son premier long métrage qui offrira à Léa Seydoux une nomination au César du meilleur espoir féminin en 2011. Planetarium, sorti en 2016, signera également un de ses plus grands succès.

Rebecca Zlotowski sera également accompagnée d’autres pointures du cinéma comme Alma Jodorowsky, une actrice et chanteuse française. Si le nom de Jimmy Laporal-Trésor ne vous est pas inconnu c’est certainement parce qu’il est le réalisateur du film Les Rascals qui a vu le jour en 2023. Il est également co-scénariste de La Cité Rose, comédie culte de la précédente décennie.

Le Champs-Élysées Film Festival accueillera également Marie-Ange Luciani, grande productrice française qui a notamment produit Anatomie d’une chute aux côtés de David Thion. Enfin, le jury sera complété par Nicolas Peduzzi, réalisateur français célèbre pour État Limite, un film documentaire qu’il présente au Festival de Cannes en 2023 dans le cadre du programme ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).

Jury longs métrages Champs-Élysées Film Festival
© Rebecca Zlotowski © Alma Jodorowski © Jimmy Laporal-Trésor © Marie-Ange Luciani

Le jury des formats courts et moyens métrages sera présidé par Jean-Baptiste Durand, réalisateur et scénariste qui recevra le César du meilleur premier film en 2024 pour Chien de la casse. Émilie Brisavoine, réalisatrice, sera également présente aux côtés de Park Ji-Min, une actrice franco-coréenne que vous avez pu voir dans Retour à Séoul. Enfin, les jurys seront complétés par Nans Laborde-Jourdàa, acteur et réalisateur français, ainsi que par Ovidie qui cumule le métier d’actrice, réalisatrice, journaliste et écrivaine !

Jury courts métrages Champs-Élysées Film Festival
© Jean-Baptiste Durand © Park Ji-Min © Nans Laborde-Jourdàa

Une sélection de films riches et engagés

Si la composition des différents jurys nous faisait déjà rêver, la sélection des films promet de ravir les plus cinéphiles d’entre nous. Dans la catégorie des compétitions officielles de longs métrages 2024, nous pourrons découvrir six longs métrages français ainsi que six longs métrages américains. Les courts et moyens métrages 2024 proposeront quant à eux trois compétitions où seront en lice : deux programmes de courts métrages français, deux programmes de courts métrages américains et enfin un programme inédit réunissant moyens métrages français et américains.

Côté longs métrages français sont en compétition Camping du lac, Le Procès du chien, Habibi, Eat the night, La Pampa ainsi que Diaries from Lebanon. Une sélection qui propose donc des films contemporains où le voyage semble de mise, traversant les routes de la Bretagne jusqu’à Beyrouth.

Camping du lac, Le procès du chien, longs métrages Champs-Élysées Film Festival
© Norte Distribution © THE JOKERS FILMS

Les longs métrages américains souhaitent plutôt communiquer l’idée d’une Amérique faisant face aux défis de la modernité culturelle qui cherche à trouver sa place dans un monde en pleine expansion. Pour incarner ce concept, nous sont proposés cette année Between the Temples, Didi, Good One, I Saw the TV Glow, It Doesn’t Matter, et enfin The Dells.

Dans ce même esprit d’une Amérique en rupture avec le passé, nous retrouvons onze films sélectionnés en compétition pour les courts métrages américains. Dans le programme 1, nous pourrons découvrir Christmas, Every Day, Merman, Say Hi After You Die, Siesta, Two Suns, We Ride For Her. Avec un peu plus de documentaires, le second programme est composé de Bob’s Funeral, I Would’ve Been Happy, Tennis, Oranges, Sombras Nada Más et Very Gentle Work.

Entre fiction et documentaire, la sélection des moyens métrages sera enrichie par Petit Spartacus et Voyage de documentation de Madame Anita Conti pour le premier programme. Pour le second programme, se disputeront un documentaire américain, Incident, ainsi qu’un docu-fiction français, Reset. Enfin, le dernier programme accueillera Anapidae (Appelle-Moi) ainsi que Berthe is dead but it’s ok.

Joanna Bencherif

Journaliste

Tags

Suivez nous !