Champion : la série avec Kendji Girac est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexis Savona
TF1 diffuse ce lundi 5 septembre 2022 son tout nouveau téléfilm Champion, porté par Kendji Girac dans le rôle de Zack. Une fiction qui évoque sans tabou le sujet de l’illettrisme. Mais est-ce inspirée d’une histoire vraie ?
La rentrée n’est pas de tout repos pour TF1. La chaîne propose des inédits pour le plus grand bonheur de leur téléspectateur. Après Vise le Coeur c’est au tour du téléfilm Champion de faire son apparition sur la Une. Une histoire portée par Kendji Girac dans la peau de Zack, un garçon de 24 ans passionné par la boxe et qui doit reprendre l’entreprise familiale après l’accident de son père. Mais il va avoir beaucoup de difficultés à reprendre les rênes puisque Zack est illettré.
Champion : entre fiction et réalité
L’histoire de Zack, passionné de boxe qui reprend l’entreprise familiale est purement fictive. En revanche, le sujet de l’illettrisme parle beaucoup à Kendji Girac, ex-vainqueur de The Voice et tête d’affiche du téléfilm de TF1. Comme il l’a raconté au Figaro, lui-même est atteint de ce handicape. Il a ainsi accepté le rôle pour parler de ce sujet et briser les tabous qui l’entoure. Il raconte :
« C’est moi qui ai suggéré le thème de cette fiction qui met en lumière un tabou. Beaucoup de gens ne savent ni lire ni écrire. L’illettrisme concerne 7 % des Français. J’ai des amis qui sont touchés par ce problème. Moi-même, j’avais des difficultés avant. Je les ai réglées en lisant un peu plus ou en faisant relire mes messages pour m’assurer qu’il n’y ait pas de faute. Peu à peu, on y arrive, on est fier, on devient indépendant, on se sent libre. »
Ainsi donc, Champion est une histoire purement inventée mais avec un fond de vérité, puisé dans le vécu de Kendji Girac. De la même façon que le film A Star is Born qui s’inspire sur la vie de Lady Gaga sur quelques aspects.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint