Chainsaw Man : top 3 des différences entre l'anime et le manga

Chainsaw Man : top 3 des différences entre l’anime et le manga

Partage
Lien copié !

Bien que l’anime de Chainsaw Man suive très fidèlement l’intrigue du manga, quelques scènes ont été ajoutées ou supprimées ici et là. Le rythme plus rapide des chapitres du manga est remplacé par des transitions plus fluides dans l’anime pour maintenir une cohérence dans l’histoire. Mais d’autres changements subtils ont eu lieu entre les deux supports. Voici notre top 3 des différences entre l’anime et le manga de Tatsuki Fujimoto !

1 – Les scènes du manga supprimées de l’anime

Dans l’anime, on ne retrouve pas toutes les scènes du manga. En effet, certaines ont été censurées voire complètement supprimées. Si les lecteurs savent ce qu’ils ont raté, les « anime only » quant à eux sont entièrement passés à côté. Voici un exemple :

difference-anime-manga-chainsaw-man-2
©Tastsuki Fujimoto/SHUEISHA, MAPPA

Dans l’épisode 2 de Chainsaw Man, Denji et Makima s’arrêtent pour manger de l’udon en route vers Tokyo. Épuisé après avoir combattu une horde de zombies, Denji s’évanouit soudainement. Plus tard, il se réveille pour manger ses nouilles ramollies. Cette séquence omet en fait une scène intéressante du chapitre 2 du manga.

Dans le manga, alors que Denji et Makima commandent leur udon, ils sont interrompus par un père affolé. Ce dernier cherche de l’aide pour sauver sa fille d’un démon. Makima ordonne à Denji de tuer le démon pendant qu’elle mange. Cependant, le garçon est confronté à un dilemme moral lorsqu’il découvre que la fille joue joyeusement avec le démon.

difference-anime-manga-chainsaw-man-6
©Tastsuki Fujimoto/SHUEISHA, MAPPA

La petite fille le défend, affirmant qu’il l’a sauvée de son père abusif. Denji se sent vraiment mal d’avoir à tuer un démon au grand cœur et propose de s’enfuir avec eux pour que personne n’ait à mourir. C’est alors que le démon révèle ensuite ses véritables intentions et tente de tuer Denji.  Il parvient à abattre le démon et à sauver la fillette, et retourne ensuite vers Makima avant de tomber à terre, et d’enfin manger ses nouilles ramollies.

Bien que cela aurait été cool de voir toute cette scène animée, ce n’est pas réellement un élément clé de l’intrigue. Néanmoins, les fans de l’anime seront surpris d’apprendre ce qu’ils ont manqué.

2 – Ces scènes de l’anime qui n’existent pas dans le manga

difference-anime-manga-chainsaw-man-5
©Tastsuki Fujimoto/SHUEISHA, MAPPA

À l’inverse, l’anime a ajouté certaines scènes à l’histoire qui ne sont pas présentes dans le manga Chainsaw Man. Ces dernières ont pour but de donner plus de profondeur aux personnages et de créer une ambiance plus riche. Par exemple, la scène où Denji mange une glace dans l’épisode 1 nous montre qu’il est un jeune homme qui essaie de profiter des plaisirs simples de la vie malgré sa situation difficile. Cela renforce également la complicité entre Denji et son chien Pochita. Cette scène n’existe pas dans le manga.

De plus, après avoir intégré la Division Spéciale 4, Denji s’installe chez son collègue Aki Hayakawa dans l’épisode 2. Venant d’un milieu modeste, il n’est pas habitué à vivre dans une belle maison et perturbe involontairement la paix chez les Hayakawa. Il fait complètement n’importe quoi, reste trop longtemps dans le bain et s’endort sur les toilettes. Ces comportements problématiques agacent clairement Aki et l’anime rajoute un autre élément qui le contrarie : Denji utilise tout le papier toilette sans jamais le remplacer. Ce détail, petit mais facilement identifiable, n’est pas présent dans le manga.

difference-anime-manga-chainsaw-man-3
©Tastsuki Fujimoto/SHUEISHA, MAPPA

Mais ce n’est pas tout ! Dans l’épisode 4, Power emménage aussi et l’histoire se répète. Cette fois, Aki et Denji sont tous les deux furieux car Power jette de la nourriture, refuse de prendre son bain et ne tire pas la chasse d’eau. L’anime ajoute encore un autre élément concernant le papier toilette. Alors que Denji ne le remplaçait pas, Power en met trop, obstruant les toilettes. Ces situations sont extrêmement frustrantes pour Aki qui n’arrive pas à souffler. Des scènes ajoutées qui donnent du peps à l’histoire, mais que l’on loupe si on ne regarde pas l’anime.

3 – La censure de l’anime

difference-anime-manga-chainsaw-man-4
©Tastsuki Fujimoto/SHUEISHA, MAPPA

Dans Chainsaw Man, il y a eu plusieurs scènes censurées ou modifiées dans l’anime par rapport au manga. Par exemple, dans le chapitre 27 du manga, il y a une scène où un personnage se fait découper en deux par une tronçonneuse. Cette scène est modifiée dans l’anime pour montrer seulement les étincelles produites par l’attaque plutôt que le corps démembré du personnage.

Un autre exemple illustre parfaitement cette censure. L’une des premières missions importantes de Denji avec la sécurité publique consiste à exterminer un Démon dangereux dans un hôtel. Pour motiver l’équipe, Himeno propose d’embrasser celui qui tuera le Démon en premier. Denji se réveille en entendant cela, prend les choses en main et finit par vaincre le Démon de l’Éternité.

Plus tard, l’équipe sort boire un verre et Denji rappelle rapidement à Himeno la promesse de l’embrasser. Après avoir échoué à boire plus que Makima, Himeno embrasse Denji. Alors dans un état d’ébriété avancé, elle fait quelque chose d’impensable : elle vomit directement dans sa bouche. Pour aggraver les choses, le pauvre garçon l’avale. Ce moment horrifiant déclenche ensuite un flashback ironique, dans lequel Denji et Pochita rient d’un groupe de rats mangeant un tas de vomi. Bien que le vomi soit pleinement montré dans le manga, l’anime choisit de le censurer pour protéger les personnes ayant le ventre fragile.

En fin de compte, l’objectif de la censure est d’adapter l’anime à un public plus large et que les scènes inappropriées soient évitées ou modifiées pour éviter tout problème. Si l’envie de découvrir Chainsaw Man en version non censurée vous prend, foncez lire le manga édité aux éditions Kazé puis Crunchyroll ! L’anime est quant à lui disponible sur Crunchyroll.fr.

Retrouvez le tome 12 de Chainsaw Man dès le 5 avril en librairie !

Flavie Piet

Flavie Piet

Journaliste anime manga

Journaliste anime et manga

Suivez nous !