« C’était un défi pour moi », Lea Thompson révèle que le tournage de Retour Vers le Futur a été difficile et explique pourquoi
Publié le Par Alexis Savona

Au cours d’une convention pour Retour Vers le Futur, Lea Thompson a lancé sans langue de bois qu’elle était aux antipodes de Lorraine et que, par conséquent, elle avait eu du mal à entrer dans la peau du personnage
Doc et Marty ne sont pas les seuls personnages mémorables de Retour Vers le Futur. Bien que le tandem porte la franchise à bout de bras, elle ne serait rien sans George, le père de famille totalement naïf et rêveur, Biff, le tyran qui ne connaît aucune rédemption et Lorraine, la mère qui tombe amoureuse de son fils. D’ailleurs, l’incarner n’a pas été très simple si l’on croit les propos de son interprète, Lea Thompson.
Sommaire :
Lorraine, un personnage complexe de Retour Vers le Futur
Jouer Lorraine a été un véritable défi pour Lea Thompson. Il faut dire que ce n’est pas un personnage comme les autres puisqu’elle a plusieurs personnalités tout au long de la franchise. Dès le premier volet, l’épouse de George en a trois.

Elle est tout d’abord une mère de famille froide, fermée et très autoritaire, qui abuse un peu trop de la bouteille. Par la suite, dans les années 50, Lorraine est une adolescente dévergondée qui n’écoute pas ses parents et qui adore plaire aux garçons. Tout l’opposé de ce qu’elle est dans la première version de sa vie des années 80. Puis, à la fin de Retour Vers le Futur, Lorraine devient une mère de famille riche et sophistiquée.
Une fois encore, l’actrice a dû construire un tout autre caractère pour un seul et même personnage, ce qui a été très challengeant pour Lea Thompson, bien que cela lui ait permis d’acquérir de nombreuses compétences en tant qu’actrice.
Lea Thompson est à l’opposé de son personnage
Et en plus de devoir jouer plusieurs personnalités pour un seul et même personnage, Lea Thompson a eu comme autre défi de devoir les incarner, alors qu’elle ne ressemble en rien à Lorraine. Surtout celle des années 50, lorsqu’elle est lycéenne. Au cours d’une convention organisée par FAN EXPO, l’actrice a révélé ô combien c’était très challengeant pour elle d’incarner cette version du personnage.
« C’était vraiment un défi pour moi de jouer Lorraine. Il fallait que je fasse beaucoup d’efforts pour entrer dans sa peau, et c’est pour cette raison que je chantais Mr Sandman à tue-tête pour y parvenir » a-t-elle lancé avec humour, en faisant référence à la chanson interprétée dans le film, lorsque Marty débarque dans les années 50. « Je devais faire ça pour jouer la folie de Lorraine. Car elle est bien loin de la personne que je suis« , conclu l’actrice.

Un tournage mouvementé pour l’interprète de Lorraine
Lea Thompson se souviendra probablement toute sa vie du tournage de Retour Vers le Futur. En plus d’avoir eu des difficultés pour jouer son personnage, l’actrice a très mal vécu le renvoi d’Eric Stoltz de la franchise. « C’était très difficile pour moi. C’est un acteur formidable, et ça fait terriblement mal quand une telle chose arrive » a-t-elle avoué dans un entretien avec le Hollywood Reporter.
Un évènement qui l’a fortement attristé, au point d’avoir été déprimée sur le tournage de Retour Vers le Futur. Et dans son podcast Still Here Hollywood, Lea Thompson a même révélé avoir très mal accueilli Michael J. Fox sur le tournage, car elle n’a pas accepté le fait qu’il remplace l’un de ses meilleurs amis. Heureusement, ces derniers sont aujourd’hui très amis et l’actrice a confié regretter son comportement.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.