"C'était terrible pour moi !" : quelle scène Michel Blanc redoutait-il le plus de jouer dans Les Bronzés ?

« C’était terrible pour moi ! » : quelle scène Michel Blanc redoutait-il le plus de jouer dans Les Bronzés ?

Partage
Lien copié !

Les Bronzés, premier volet de la trilogie portée par le Splendid, fait partie des comédies françaises les plus culte de l’histoire du septième art francophone. Même quarante-sept ans après sa sortie en salles, le long-métrage réalisé par Patrice Leconte continue de faire rire des millions de spectateurs. Toutefois, il s’avère que le tournage n’a pas été de tout repos pour les acteurs, notamment Michel Blanc, qui appréhendait une scène, bien avant sa production. Explications.

Les fans le savent, Les Bronzés est l’adaptation d’une pièce de théâtre intitulée Amours, Coquillages et Crustacés, créée en 1977. Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Jacques Delaporte, Dominique Lavanant, Bruno Moynot, Yvon Brexel et Michel Blanc ont tous prêté leurs traits aux personnages de ce spectacle, mais l’interprète de Jean-Claude Dusse avait une appréhension plus grande que celle de ses confrères. Pourquoi ?

Michel Blanc n’était pas à l’aise avec la nudité dans la pièce de théâtre

Dans le livre Le Splendid par le Splendid, paru en novembre 2024 aux éditions Le Cherche-Midi, en plus de revenir sur leurs carrières, les artistes qui forment cette iconique bande reviennent également sur le passé et sur comment ils sont devenus des superstars et les bouleversements que cette nouvelle notoriété a provoqués dans leur vie.

Livre Le Splendid par le Splendid
© Le Cherche-Midi © Canva

Michel Blanc s’est entretenu avec ses amis de longue date dans cet ouvrage avant de rendre son dernier souffle le 3 octobre dernier. Il est revenu sur sa carrière et ses débuts en tant qu’acteur sur les planches. Le comédien s’est bien sûr attardé sur la saga des Bronzés et a révélé qu’avant de jouer dans le film adapté de la pièce Amours, Coquillages et Crustacés, il avait quelques angoisses quant au sujet de la nudité.

Sur scène, Michel Blanc devait apparaître devant le public entièrement nu, uniquement avec deux bouées pour cacher le bas de son corps. Mais, l’acteur n’était pas à l’aise à l’idée de se dévoiler ainsi devant des inconnus et ses amis, comme il l’a révélé dans l’ouvrage : « J’avais alors une très grande inhibition sur le sujet de la nudité. C’était terrible pour moi de devoir me changer, même devant mes potes. Et quand est arrivée cette scène où Jean-Claude Dusse se retrouve à poil et se cache avec deux bouées, je me suis dit ‘Si j’arrive à faire ça, à être nu en public juste pendant quelques secondes, le temps que le noir se fasse au moment où les bouées tombent, je n’aurai plus jamais peur d’être nu nulle part.’ Et ça m’a en effet totalement libéré« .

Comment Michel Blanc se sentait-il sur le tournage du film Les Bronzés ?

Jean-Claude Dusse algues
© CCFC

L’une des séquences les plus emblématiques du premier volume de la franchise est celle où Jean-Claude drague Gigi et Christiane sur la plage, avec son inoubliable peignoir jaune. Comme les deux femmes ne répondent pas à ses avances, Dusse va se baigner, mais ressort finalement nu de l’eau. Le personnage parvient alors à trouver des algues pour cacher ses parties intimes. Cet extrait est évidemment un parallèle à la scène avec les bouées dans la pièce de théâtre. En acceptant de montrer son corps dévêtu sur les planches un an avant, Michel Blanc s’est donc senti plus confiant lors du tournage du film, malgré ses craintes du début. Cependant, incarner Jean-Claude Dusse dans cette comédie n’était pas une mince affaire.

Les Bronzés, un tournage compliqué pour Michel Blanc

Jean-Claude Dusse accroupi sur la plage, Les Bronzés
© CCFC

S’il est vrai que la nudité n’était plus le problème majeur pour Michel Blanc au moment de tourner, ce sont en réalité les vagues qui ont compliqué les choses pour l’équipe ! Le tournage du long-métrage a eu lieu à Assouindé, un village en Côte d’Ivoire où cet organisme vivant est introuvable. Pour les besoins de la scène, le réalisateur a donc dû faire venir, par avion, des algues de Bretagne et en prendre grand soin, puisque leur quantité était extrêmement limitée.

De plus, durant toute la production, Michel Blanc avait pour obligation de rester… blanc ! Jean-Claude Dusse est caractérisé par son teint pâle et il ne devait, en aucun cas, bronzer. Le comédien devait donc à tout prix éviter le contact avec les rayons du soleil et passait ses journées à s’abriter à l’ombre.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !