“C’était immonde !” : le réalisateur des Bronzés font du ski balance enfin la vérité sur la scène de la liqueur
Publié le Par Mathilde Fontaine

Vous avez dit culte ? Personne n’a oublié Les Bronzés font du ski, encore moins la fameuse scène de la dégustation de la liqueur d’échalote (relevée au jus d’ail !) Réalisateur de ce classique de la comédie, Patrice Leconte a donné plus de détails sur le véritable contenu de cette bouteille, et sur le goût de cette boisson…
« Bah, à la vôtre hein ! » « Santé », « Merci hein… », « Et puis bonne chance surtout ! » Prononcé en 1979 par le Splendid, cet échange des Bronzés font du ski est incontestablement entré au Panthéon de la comédie française.
Sommaire :
Les Bronzés font du ski : la scène culte d’un film cultissime

De la même manière que le Tea for Two de La Grande Vadrouille une dizaine d’années auparavant, et que le « Il s’appelle Juste Leblanc » du Dîner de Cons près de vingt ans plus tard, la scène de la liqueur d’échalote des Bronzés font du ski a été à l’origine de nombreux fous rires du public et reste encore un moment savoureux dont on se délecte sans modération. Une séquence que l’on connaît en long, en large et en travers, mais qui conservait pourtant un secret bien gardé.
Si l’on se souvient à la perfection de chaque réplique lancée durant cette scène culte et que l’on peut même citer l’ordre dans lequel chaque personnage tombe sur la table, nombreux sont les fans qui n’avaient pas encore de vraie réponse à leur question : « Mais alors, il y avait quoi au fait, dans cette bouteille ?! » Eh bien soyez heureux, puisque le réalisateur a lui-même raconté ce que contenaient réellement les verres du regretté Michel Blanc, de Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Christian Clavier et les autres, et surtout, il ne s’est pas fait prier pour décrire le goût de cette fameuse mixture !
Que contenait vraiment la bouteille de liqueur ?

C’est désormais une information connue de beaucoup de spectateurs : le casting des Bronzés font du ski n’était pas réellement saoul durant la scène de la liqueur d’échalote, puisque la boisson qu’ils ont dû ingérer ne comportait pas d’alcool. « Il y avait un crapaud dans la bouteille et évidemment, c’était pas de l’alcool, c’était de l’eau qu’il y avait dedans, vous plaisantez. On n’aurait pas mis de l’alcool dans un crapaud en plastique qui se serait décomposé, on serait peut-être morts intoxiqués« , avait d’ailleurs confié Thierry Lhermitte à ce sujet, en 2023.
« Dégueulasse ! » : quel goût avait la fausse liqueur d’échalote ?
De son côté, Patrice Leconte a donné plus de détails sur ce mélange qui a eu visiblement beaucoup de mal à passer pour celles et ceux qui ont fait l’expérience de le boire. « C’était de l’eau au moins aussi dégueulasse parce qu’elle avait un goût de plastique, le plastique du crapaud (qui était en plastique, évidemment). Donc c’était immonde. Moi, je n’en ai pas bu« , a-t-il lancé sur le plateau de C à vous en décembre 2023. Voilà pourquoi, aussi bon comédiens qu’ils sont, les membres du Splendid ne semblent pas tant avoir de difficultés à réagir avec dégoût et à grimacer au moment de s’enfiler leur verre. De quoi (re)voir la séquence sous un nouvel œil !

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.