« C’était compliqué ! », Harrison Ford raconte son conflit avec Brad Pitt sur le tournage d’un film
Publié le Par Drifa Maza

En 1997, Harrison Ford et Brad Pitt ont partagé l’affiche d’Ennemis rapprochés, le dernier long-métrage d’Alan J. Pakula. Il se trouve qu’en réalité, le tournage de ce thriller n’était pas une mince affaire pour les deux acteurs, qui entretenaient une relation assez conflictuelle lors de la production. Explications.
Brad Pitt était au sommet de sa carrière à la fin des années 90 lorsqu’il a été choisi pour incarner le personnage de Rory Devaney dans Ennemis rapprochés aux côtés de Harrison Ford. Ce dernier était déjà une immense star du grand écran après avoir incarné le légendaire Han Solo dans la franchise Star Wars et Indiana Jones dans la saga éponyme.
L’ultime réalisation d’Alan J. Pakula suit l’histoire d’un militant irlandais, membre de l’IRA provisoire, chargé de récupérer des missiles. Pour mener à bien sa mission, le jeune homme change de nom et trouve refuge chez un policier new-yorkais d’origine irlandaise, qui ignore tout de ces intentions et agissements. Une amitié se forme peu à peu entre les deux hommes, qui tombe rapidement à l’eau quand Rory et Tom doivent s’affronter, en raison de leurs idéologies politiques différentes.
Dans les colonnes d’Esquire, Harrison Ford est revenu sur son expérience de tournage sur ce thriller et a expliqué pourquoi il était en désaccord avec Brad Pitt.
Sommaire
Harrison Ford évoque le comportement problématique de Brad Pitt sur le tournage d’Ennemis rapprochés

Produire Ennemis rapprochés n’a pas été un jeu d’enfant et Harrison Ford l’a compris dès le début du processus. Les têtes d’affiche ont rejoint la distribution du long-métrage avant qu’Alan J. Pakula ne soit appelé pour endosser le rôle de metteur en scène. À l’époque, ce retard était dû à une légère dispute entre Brad Pitt et Harrison Ford, qui n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur un cinéaste, comme l’a souligné le comédien de 82 ans au média américain : « Brad Pitt a développé le scénario, puis ils m’ont offert un rôle. J’ai gardé mes commentaires pour le personnage et la construction du film.
J’avais beaucoup d’admiration pour Brad. C’est un acteur formidable et un gars sympa. Mais nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord sur le choix d’un réalisateur pour le film, jusqu’au jour où nous avons choisi Pakula, avec j’avais déjà travaillé auparavant« .
Harrison Ford voulait avoir le dernier mot sur l’affaire
Quand deux grandes célébrités foulent le même plateau, l’ego est forcément mis au centre de toutes les querelles. Harrison Ford voulait apporter des changements au scénario afin que sa vision soit celle représentée sur l’écran. De son côté, Brad Pitt voulait également avoir le dernier mot sur cette affaire. L’acteur de Seven ne désirait pas voir l’intrigue de son personnage réduite ou dévalorisée en faveur de celle portée par Harrison Ford.
« Brad jouait un personnage compliqué, et je voulais aussi interpréter un personnage compliqué pour éviter d’avoir un combat gentil contre méchant. C’est alors que j’ai eu cette idée du coup de feu« . Dans l’une des scènes, Tom O’Meara est témoin d’une fusillade organisée par son coéquipier et doit décider s’il doit la signaler ou non aux autorités. « J’ai travaillé avec un scénariste, mais tout d’un coup, nous voilà en train de tourner sans la version du scénario sur laquelle Brad et moi étions d’accord. Nous avions tous les deux des idées différentes sur ce sujet. Je comprends pourquoi il persistait avec son point de vue, mais je voulais aussi rester sur le mien – ou alors j’imposais mon point de vue. Il est juste de dire que c’est ce que Brad ressentait. C’était compliqué. J’aime beaucoup le film. Beaucoup ».

Aujourd’hui, il n’existe plus de tensions entre Brad Pitt et Harrison Ford. Le comédien actuellement à l’affiche de Captain America : Brave New World a d’ailleurs déclaré qu’il se sentait responsable de ce scandale et qu’il n’en voulait plus à son partenaire de jeu.

Drifa Maza
Journaliste