« C’est vraiment dégueulasse »: une star de Retour Vers le Futur explique pourquoi elle est écœurée d’avoir joué dans la saga
Publié le Par Alexis Savona
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/10/george-dans-retour-vers-le-futur.jpg?width=768&height=432&fit=cover)
Retour Vers le Futur a permis à Michael J. Fox, Lea Thompson ou encore à Christopher Lloyd d’être connus mondialement, au point d’être aujourd’hui encore (très) reconnaissants d’avoir joué dans la saga. Mais d’autres membres du casting ne partagent pas cet avis et ce, à cause d’un conflit en interne.
L’ambiance était électrique sur le plateau de Retour Vers le Futur. Si Lea Thompson n’a pas apprécié Michael J. Fox à son arrivée, c’est un autre acteur phare de la franchise qui est entré en conflit avec plusieurs membres de l’équipe. Crispin Glover était en effet en guerre contre le réalisateur et le scénariste de la saga, et regrette même aujourd’hui amèrement d’avoir joué dans le premier volet.
Sommaire :
Quel rôle avait Crispin Glover dans Retour Vers le Futur ?
Difficile de ne pas mentionner Crispin Glover lorsqu’on évoque Retour Vers le Futur. L’acteur américain a incarné George McFly, le père de Marty dans le premier volet de la franchise. George a réussi à conquérir le cœur de Lorraine, avant que cette dernière tombe sous le charme de son propre fils lorsqu’il a débarqué, par erreur, en 1955. Marty a alors pour mission de faire tomber amoureux ses parents.
![George McFly dans Retour vers le futur](https://www.serieously.com/app/uploads/2023/08/george-mcfly-retour-vers-le-futur-1024x572.jpg)
Un défi de taille puisque George manque cruellement de confiance en lui et Lorraine ne lui prête aucune attention. Heureusement, Marty réussit sa mission et tout rentre dans l’ordre, modifiant même son avenir à son avantage. George est un personnage à la fois drôle et touchant, brillamment joué par Crispin Glover. Mais ce dernier a décidé de claquer la porte à la sortie du premier volet à cause d’une brouille dans les coulisses.
Crispin Glover regrette d’avoir joué dans la saga
Comparé à ce que les spectateurs pensent, ce n’est pas Crispin Glover qui joue George dans Retour Vers le Futur 2, mais l’acteur Jeffrey Weissman. Et c’est justement ce qui énerve le premier interprète de George McFly, comme il l’a confié au Collider Live : « Je voulais juste que les gens sachent que ce n’est pas moi dans le film. Même aujourd’hui, les gens pensent encore que je suis dedans. C’est exaspérant. » Il en profite ensuite pour critiquer le jeu de Jeffrey Weissman : « Je n’ai aucun regret ou excuse en disant cela : je n’aime pas la performance de cette personne. Pour moi, c’est une mauvaise performance. Un mauvais jeu d’acteur. Je n’aurais jamais fait les choix que cette personne a faits, et les gens m’attribuent son travail mal fait. C’est vraiment dégueulasse.«
![George McFly dans Retour Vers le Futur 2](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/george-retour-vers-le-futur-2-1024x576.jpg)
Et le fait que le réalisateur Robert Zemeckis et son partenaire Bob Gale, scénariste de Retour Vers le Futur, ont mis sous silence ce changement d’acteur et ont tout fait pour que les fans ne remarquent pas ce recast ont dégoûté Crispin Glover, au point qu’il a aujourd’hui encore une rancœur envers la franchise. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il refuse catégoriquement de faire des conventions avec ses anciens partenaires de jeu. « Je pourrais gagner beaucoup d’argent en allant à ces séances photos et à ces réunions. Mais je ne peux pas le faire, parce que j’accepterais le fait que c’est moi dans la suite et que je suis un mauvais acteur. Ça m’exaspère.«
Pourquoi Crispin Glover n’est pas revenu dans la suite de Retour Vers le Futur ?
Plusieurs raisons expliqueraient l’absence de Crispin Glover dans la suite de la franchise. La première étant qu’il n’aurait pas aimé la fin du premier volet, qui selon lui véhicule comme (mauvais) message que la richesse faisait le bonheur, et rendait les personnes plus intelligentes. Et il aurait encore plus détesté l’histoire du deuxième film, refusant de revenir. Autre raison, il aurait demandé un cachet de 1 million de dollars. Une information lancée par Bob Gale pour justifier l’absence de Crispin Glover, mais qui est totalement fausse selon le principal intéressé. « Il ment sur certaines choses, je vous jure que c’est vrai » a-t-il assuré au Collider. Des mensonges qui mettraient par conséquent de l’huile sur le feu, faisant de Retour Vers le Futur une expérience encore plus désagréable pour Crispin Glover.
![Alexis Savona](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/07/alexis-savona-serieously.jpg?width=70&height=70&fit=cover)
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint