"C'est très violent" Julie de Bona se confie sur son traumatisme sur le tournage du Comte de Monte-Cristo

« C’est très violent » Julie de Bona se confie sur son traumatisme sur le tournage du Comte de Monte-Cristo

Partage
Lien copié !

Julie de Bona était invitée sur le plateau de C à Vous en juin 2024 pour faire la promotion de ce qui allait devenir un film à succès : Le Comte de Monte-Cristo. L’actrice en a profité pour revenir sur ce qui a été le plus désagréable pour elle lors du tournage.

Victoria est l’un des personnages principaux du Comte de Monte-Cristo. Incarnée par Julie de Bona, elle est l’amante de Gérard de Villefort avec qui elle a eu un enfant hors mariage. Pensant qu’il était décédé à sa naissance, ils décident d’un commun accord de l’enterrer. Mais ce que Victoria ne savait pas, c’est que le nouveau-né était toujours en vie lorsqu’il a été mis six pieds sous terre. Un lourd secret avec lequel Edmond Dantès va jouer pour torturer psychologiquement Victoria et son ancien amant. Pour incarner à merveille son personnage, Julie de Bona a dû faire un grand travail sur elle-même, surtout physiquement.

Le changement de physique de Julie de Bona dans Le Comte de Monte-Cristo

Pierre Niney n’est pas le seul à avoir passé ses matinées en salle de maquillage pour se transformer. S’il était assis sur une chaise entre 4 et 6 heures pour entrer dans la peau de son homologue, Julie de Bona devait en faire de même pour jouer Victoria. Cette dernière est censée être nettement plus âgée que Julie de Bona. Pour ce faire, l’actrice a dû se vieillir physiquement, ce qui a été difficile pour elle.

« C’était à la fois angoissant et intéressant de voir comment mon visage allait se transformer. C’est encore un combat de femme que d’accepter la vieillesse. Il y a une bataille à mener, j’espère faire partie du mouvement, être une actrice qui bosse autant à 50 et à 60 ans et représenter les femmes de cet âge » a-t-elle confié dans les colonnes de Paris Match. Des propos qu’elle a réitérés lors de son entretien avec C à Vous.

Julie de Bona qui joue Victoria dans Le Comte de Monte-Cristo
© Pathé Distribution

Une métamorphose qui a traumatisé l’actrice

Lors de la promotion du Comte de Monte-Cristo, Julie de Bona est revenue sur son changement physique pour interpréter le personnage de Victoria. « C’est ce qui a été un peu difficile pour moi, a amorcé l’actrice, En une demi-heure, je prenais 20 ans dans la figure, et c’est très violent en fait, c’est vrai que c’est très violent le matin » .

Elle en a profité pour féliciter le travail extraordinaire de sa maquilleuse, même si elle lui en a voulu de la vieillir autant « Je l’ai détestée ! Je l’adore, mais je l’ai détestée » a-t-elle lâché avec humour. « Elle m’a montré ce que pouvait être ce qui va m’arriver (…) Elle m’a un peu préparée, mais j’ai vu tout le process, donc il n’y a pas de secret » .

Le succès du Comte de Monte-Cristo a traversé les frontières

Avec ses chiffres records, Le Comte de Monte-Cristo est vite devenu un phénomène en France avec ses presque 10 millions d’entrées, mais aussi dans le monde entier et surtout aux États-Unis où le film devient un petit phénomène, même s’il ne représentera pas la France aux Oscars de 2025. Si le public américain est au rendez-vous, les critiques encensent elles aussi Le Comte de Monte-Cristo en le qualifiant « d’époustouflant visuellement » (Los Angeles Times) et saluent une performance « transcendante » de Pierre Niney (New York Magazine).

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀