"C'est la gerbe" : pourquoi le film Kaamelott a failli ne jamais voir le jour ?

« C’est la gerbe » : pourquoi le film Kaamelott a failli ne jamais voir le jour ?

Partage
Lien copié !

S’il est finalement sorti au cinéma en juillet 2021, le film Kaamelott : Premier Volet a bien failli être tué dans l’oeuf. Le projet d’Alexandre Astier a mis du temps à être développé et ce, pour de sombres raisons qui ont fortement agacé le réalisateur.

« Le fils Pendragon est de retour ? Eh ben qu’il vienne ! » Le 21 juillet 2021, Kaamelott : Premier Volet est enfin sorti dans les salles obscures, après une dizaine d’années d’attente et de teasing. Eh oui, l’idée de porter la série à succès sur grand écran avait émergé rapidement après la fin de la diffusion du programme sur M6, mais a malheureusement eu du mal à se concrétiser.

Pourtant, ce n’est pas l’enthousiasme autour de ce projet qui faisait défaut, Alexandre Astier et son équipe débordant d’envie de pouvoir se lancer dans cette aventure de cinéma. Seulement, les choses n’ont pas pris la tournure espérée et il a donc fallu que le cinéaste français attende longtemps avant d’avoir le feu vert pour lancer la production du premier long-métrage de sa trilogie. 

Alexandre Astier énervé par les contrats autour de Kaamelott : Premier Volet

arthur kaamelot premier volet image du film
© SND

D’un point de vue artistique, tout semblait au beau-fixe pour que le film Kaamelott : Premier Volet entre rapidement en production. Les idées étaient là, tout comme la motivation et l’excitation du public, mais plusieurs éléments ont empêché le cinéaste de vraiment lancer le projet à l’époque. 

Agacé par la situation, Alexandre Astier avait partagé ses impression sur les réseaux sociaux en 2013, afin d’apporter des informations à ses fans et de justifier le fait que le film restait au point mort. « Pour faire simple, les contrats actuels m’obligent à travailler dans un contexte ridicule ; la situation a tellement changé depuis 2004 qu’il me semble impensable de me lancer dans dix ans de production (une trilogie cinéma et un spin-off Résistance) dans de telles conditions, tenu de simuler une collaboration avec certains dont l’incompétence éditoriale en ce qui concerne Kaamelott frôle le cynisme absolu et dont l’ahurissante cupidité est l’ultime solution de sortie. C’est la gerbe, croyez-moi. »

S’il est resté assez vague dans son message, le créateur de Kaamelott a également précisé qu’il ne s’agissait pas d’un problème de financement et que la chaîne M6 était très impliquée dans l’adaptation cinéma de la série et se montrait d’un grand soutien.

Kaamelott : Premier Volet impacté par la pandémie de Covid-19

Kaamelott premier volet arthur
© SND

Alors que le film avait enfin pu entrer en tournage en 2019, Kaamelott : Premier Volet a encore joué de malchance quand la pandémie de Covid-19 est venue s’abattre sur le monde en mars 2020. A partir de là, la date de sortie du film n’a cessé d’être décalée, les cinémas ayant été contraints de fermer pendant une longue période pour empêcher la propagation du virus. 

Les fans ont donc dû attendre le 21 juillet 2021 pour découvrir enfin le long-métrage sur grand écran et ce, alors que l’ambiance générale ne prêtait pas vraiment à rire. Finalement, le succès a quand même été au rendez vous pour Alexandre Astier, qui a donc réussi à réunir plus de 2,6 millions de spectateurs dans les salles, et ce, malgré un contexte sanitaire toujours très tendu. 

Kaamelott : Deuxième Volet annoncé comme l’une des plus grosses sorties de 2025

leodagan-kaamelott-premier-volet
© SND

Après ces nombreuses péripéties, le cinéaste français a donc bel et bien pu lancer son aventure de cinéma, qui se poursuit cette année, avec la sortie d’un nouveau film. Kaamelott : Deuxième Volet, première partie, prévu pour le 22 octobre 2025, et d’ores et déjà considéré comme l’une des plus grosses sorties françaises de l’année. Un événement important pour les fans de la série d’heroic-fantasy, qui ont donc hâte de retrouver Arthur Pendragon et ses chevaliers de la table ronde dans une nouvelle histoire. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Séries

Tags

Suivez nous !