« C’est devenu une malédiction ! » : cette scène culte de Maman j’ai raté l’avion que le réalisateur veut supprimer

« C’est devenu une malédiction ! » : cette scène culte de Maman j’ai raté l’avion que le réalisateur veut supprimer

Partage
Lien copié !

Trente-cinq ans après la sortie en salles du film Maman j’ai raté l’avion, le réalisateur Chris Columbus se confie à propos d’une scène qu’il aimerait pouvoir couper au montage dans la saga.

En 1990 sortait en salles Maman j’ai raté l’avion, un film qui a propulsé son acteur vedette Macaulay Culkin au rang de star et a rencontré un important succès au box-office dans le monde. Trente-cinq ans plus tard, le long-métrage signé Chris Columbus est devenu un classique des fêtes de fin d’année. Pour autant, son réalisateur a tout de même un regret.

Dans la suite du film, intitulée Maman j’ai encore raté l’avion et sortie en 1992, un certain Donald Trump fait une apparition et joue son propre rôle. Lorsque le jeune Kevin McCallister se trouve au Plaza Hotel à New York, il peut compter sur le propriétaire de l’établissement pour lui indiquer son chemin. Une séquence avec laquelle Chris Columbus a aujourd’hui beaucoup de mal.

Pourquoi Chris Columbus regrette-t-il le caméo de Donald Trump dans la suite de Maman j’ai raté l’avion ?

Donald Trump dans Maman j'ai encore raté l'avion
© 20th Century Fox

Interrogé par le San Francisco Chronicle, le réalisateur des films Maman j’ai raté l’avion confie : « Je ne peux pas couper cette scène. Si je la supprime, je serai probablement expulsé du pays. On me considérera comme inapte à vivre aux États-Unis, alors je devrai retourner en Italie ou ailleurs ». Cela n’est ni plus ni moins qu’une pique à la politique actuelle de Donald Trump, qui a été élu président des États-Unis pour la seconde fois en novembre 2024.

Chris Columbus raconte, à propos de Maman j’ai encore raté l’avion et de ce caméo devenu mythique : « On a projeté le film à Chicago, et quand ce moment est arrivé, le public est devenu fou. Ils ont applaudi, applaudi, et ils ont trouvé ça hilarant. Je crois que je m’y connais bien en comédie, mais au final pas tant que ça, parce que je n’aurais jamais pensé que ça serait considéré comme hilarant. Des années plus tard, c’est devenu une véritable malédiction. C’est devenu une chose que je regrette ».

« J’aimerais juste que cette scène disparaisse » Chris Columbus (Maman j’ai raté l’avion)

Kevin Maman j'ai raté l'avion
© 20th century fox

Pour cause, si Donald Trump dit avoir été « supplié » par l’équipe de Maman j’ai raté l’avion pour apparaître dans le film, Chris Columbus affirme, lui, que c’est l’homme d’affaires qui a voulu jouer dedans. Selon le réalisateur, l’actuel président des États-Unis les a laissé tourner au Plaza Hotel à la condition qu’il soit dans le film.

« Que se passe-t-il dans la tête de ce type ? Il a dit que je mentais. Je ne mens pas. Il a dit que je l’avais supplié de jouer dans le film, mais je ne supplierais jamais quelqu’un qui n’est pas acteur de jouer dans un film. Mais on voulait absolument avoir le Plaza Hotel » explique Chris Columbus au San Francisco Chronicle.

Et d’ajouter : « Mais c’est là. C’est devenu un boulet pour moi. J’aimerais juste que cette scène disparaisse ».

 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !