12 séries qui se sont inspirées de faits réels
Publié le Mise à jour le Par Donia Salah
Qu'il soit question de films ou de séries, l'inspiration vient très souvent de best-sellers littéraires. Mais parfois, il arrive que les scénaristes décident de construire leurs histoires en les basant sur des faits réels.
La réalité est une véritable source d’inspiration pour certains scénaristes. Voici une sélection de séries toutes tirées d’une histoire vraie.
American Crime Story
La saison 1 de la série produite par Ryan Murphy (American Horror Story) est inspirée de l’histoire d’O.J. Simpson, célèbre joueur de football américain, accusé du double homicide de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de son compagnon Ronald Goldman. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui « le procès du siècle » et ça valait bien 10 épisodes.
Peaky Blinders
Peaky Blinders s’inspire d’un gang criminel de Birmingham en Angleterre du 19ème et 20ème siècle. Dans la série, ce sont les membres d’une famille criminelle que l’on surnomme les Peaky Blinders, en hommage à ce gang.
Vikings
Vikings suit les aventures de Ragnar Lothbrok et sa famille, un des vikings les plus légendaires. Ragnar est le premier viking à avoir fait des raids sur des terres chrétiennes et se rebella contre son suzerain pour attaquer les terres de l’Ouest.
New-York, Unité Spéciale
Plutôt qu’une histoire vraie, ce sont plutôt des faits divers qui inspirent la série aux 19 saisons (et continue toujours). De nombreux épisodes sont tirés de vrais crimes sexuels ayant eu lieu dans la ville de New York. Sympa l’ambiance…
Feud
Cette série également produite par Ryan Murphy, devenu spécialiste des séries d’anthologie, raconte l’histoire de célèbres rivalités qui ont marqué l’histoire, et la première saison revient sur la rivalité entre Bette Davis et Joan Crawford, deux célèbres actrices des années 60.
Dexter
C’est Manuel Pardo Junior, un ancien policier de Miami qui aurait inspiré la série Dexter. En 1986, Pardo Junior tue 9 trafiquants de drogues, il est par la suite condamné à mort, mais n’a jamais montré aucun signe de remord quant à ses crimes.
The Tudors
Cette série raconte l’histoire très romancée du roi Henry VIII d’Angleterre, qui a eu 6 femmes, et toutes ont eu un destin tragique. Le roi est joué par Jonathan Rhys Meyers et Natalie Dormer tient le rôle d’Anne Boleyn, Queen of England au 16éme siècle.
Scandal
Si elle n’est pas vraiment sortie avec le président des Etats-Unis, Judy Smith, avocate et gestionnaire de crise américaine est connue comme étant la fondatrice, présidente et chef de direction de la société Smith & Company. Son travail en gestion de crise est l’inspiration de la série télévisée Scandal et du personnage d’Olivia Pope.
Orange Is The New Black
La série se déroulant dans un milieu carcéral est tirée de l’histoire de Piper Kirkman, jeune femme ayant passé 1 an dans une prison pour femmes pour avoir blanchi de l’argent suite à un trafic de drogue. Tout comme Piper dans la série, la jeune femme était tombée amoureuse d’une autre femme (appelée Alex dans Orange Is The New Black).
Narcos
Narcos narre l’histoire des plus gros narco-trafiquants de l’histoire. Si les deux premières saisons s’attardent sur Pablo Escobar, les saisons suivantes racontent les histoires romancées de grands groupes tels que le cartel de Cali, et suit l’essor du trafic de cocaïne en Amérique du Sud.
Daytime Divas
Avec une pointe d’humour, les scénaristes de Daytime Divas dévoilent les dessous des talk-shows, où les co-animatrices s’adorent devant la caméra mais se haïssent et n’hésitent pas à se marcher dessus une fois le bouton REC éteint.
UnREAL
Sarah Gertrude Shapiro a avoué qu’elle s’était inspirée de sa propre histoire pour écrire UnREAL. Elle raconte son expérience lorsqu’elle travaillait (comme l’héroïne principale de la série) sur la télé-réalité The Bachelor, où elle a failli finir en dépression à plusieurs reprises.
Connaissez-vous d’autres séries inspirées d’histoires vraies ?
Donia Salah
donia@serieously.com
Je suis la fille spirituelle de Cookie Lyon (Empire) & Elijah Mikaelson (The Originals).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des sushis à volonté devant Baby Daddy.