Certains l’aiment chaud : pourquoi le film emblématique de Marilyn Monroe a fait scandale à sa sortie ?
Publié le Par Lea Goeb
Classique américain de la fin des années 50, Certains l’aiment chaud est porté majestueusement par Marilyn Monroe. Bien que le film soit aujourd’hui considéré comme un film culte, sa sortie en 1959 a été au centre de nombreux scandales. On vous explique tout !
Certains l’aiment chaud est une véritable plongée dans le Chicago de la fin des années 1920. Joe et Jerry, deux musiciens de jazz, se retrouvent malencontreusement mêlés à un règlement de comptes entre gangsters. Afin d’échapper aux jougs des bandits, ils sont contraints de fuir et de se cacher. La solution que trouve le duo est simple : se travestir en femmes afin d’intégrer un orchestre de musiciennes. Les deux musiciens deviennent ainsi Joséphine et Daphné, et font la connaissance de Sugar Kane, campée par Marilyn Monroe. Outre le fait que ce film soit une comédie burlesque réussie, il a aussi pu être porteur de scandale lors de sa sortie.
Certains l’aiment chaud, une comédie progressiste
Bien que le film explore d’une façon délicieusement comique le quotidien de Joséphine et Daphné, il n’empêche qu’il soit porteur de messages forts et assez progressistes pour l’époque. Le travestissement des deux personnages principaux est certes l’occasion d’illustrer de nombreuses situations farcesques, mais ce traitement burlesque est aussi une façon de soulever des sujets sérieux en dénonçant le traitement différent dont sont victimes les deux musiciennes lorsqu’elles sont des femmes.
Traitement parfois condescendant, et qui vire vers une misogynie et une forme de violence systématique. C’est justement pour ces représentations transparentes concernant la sexualité que le film a pu faire l’objet de scandales.
Certains l’aiment chaud ne respectait pas le Code Hays
Le Code Hays est un code de production du cinéma établi en 1930, qui avait pour ambition de réguler le contenu de la production des films en donnant des directives morales sur ce qui pouvait ou non être montré sur grand écran. La représentation de la sexualité était donc contrôlée et ce qui était considéré comme déviant était interdit.
Avec des personnages travestis en femme, des relations homosexuelles, notamment avec Jerry et Osgood, Sugar et Joséphine, Certains l’aiment chaud a clairement pu déranger lors de sa sortie, a tel point que le film a même été censuré, comme ça a pu être le cas dans l’Etat du Kansas.
Sous ton humoristique et comique, Certains l’aiment chaud reste un film porteur de grandes valeurs féministes et LGBT+ : l’amour qui n’attache pas d’intérêt au genre, l’importance de la sororité et des liens amicaux. Le parcours des deux personnages principaux, quant à lui, invite le spectateur à l’introspection et à la prise de conscience.
Lea Goeb