Cendrillon : quelle est la pointure de la princesse Disney ?

Cendrillon : quelle est la pointure de la princesse Disney ?

Partage
Lien copié !

Alors que le classique d’animation Cendrillon traverse les époques et les générations, la rédac de Serieously s’est penchée sur une question qui taraude de nombreuses personnes : combien chausse l’emblématique princesse Disney ? On vous en dit plus.

Adapté du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de Verre, le film d’animation Cendrillon est sans conteste l’un des plus grands classiques de l’histoire des studios Disney. Il faut dire que, bien qu’il soit sorti en 1950, le long-métrage continue de faire rêver petits et grands avec le destin hors norme de son héroïne. 

L’objet auquel on pense automatiquement quand vient le nom de Cendrillon est, évidemment, sa célèbre pantoufle de verre. Pour cause, la jeune femme perd sa chaussure au moment de s’enfuir du bal et c’est le prince qui la récupère, prêt à tout pour retrouver sa propriétaire.

Combien Cendrillon chausse-t-elle dans le classique des studios Disney ?

Mais, si l’histoire de Cendrillon est connue de tous, une question demeure sans réponse : quelle est la pointure de la princesse ? Contre toute attente, aucune réponse n’est donnée dans le conte de Charles Perrault ou dans l’adaptation cinématographique des studios Disney. Cela fait donc l’objet de multiples théories sur la toile…

Princesse Disney Cendrillon
© Disney

Si de nombreux internautes ou même médias supposent que Cendrillon chausse du 35, une étude menée par des étudiants de l’université de Leicester en Angleterre voudrait que la jeune femme fasse plutôt du 36-37. C’est en tout cas la pointure qu’ils lui ont attribué, afin de voir si les chaussures en verre qu’elle porte n’auraient pas dû s’écrouler sous son poids.

Dans cette étude intitulée Cinderella’s Shattered Dreams (traduction : « Les rêves brisées de Cendrillon ») et publiée dans le Journal of Physics Special Topics en 2015, il est supposé que la célèbre héroïne chausse du 36 ou du 37 et pèse 55 kilogrammes. Mais surtout, il est prouvé qu’il est impossible pour la princesse de marcher et danser avec des pantoufles de verre. 

Des chaussures comme celles-ci sont jugées bien trop fragiles pour supporter un tel poids tout au long de la soirée, à moins que Cendrillon reste immobile – ce qui n’est pas le cas. Ou sinon, il aurait fallu que notre héroïne porte des talons de moins d’1.15 centimètre aux pieds ce qui, là encore, est loin d’être conforme avec la réalité. On peut tout simplement mettre cela sur le compte de la magie de Disney… 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !