« Ce n’est pas pareil sans elle… » : une star de Downton Abbey 3 révèle comment la mort de Maggie Smith a impacté le film
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Prévu pour le 10 septembre 2025, Downton Abbey : The Grand Finale rendra hommage à Maggie Smith, inoubliable Violet Crawley, décédée l’année dernière à 89 ans. Paul Giamatti, qui joue Harold Levinson, personnage apparu dans la saison 4 de la série historique et qui sera de nouveau présent dans le film tant attendu, est revenu sur la manière dont la disparition de l’actrice britannique a changé la fin de la trilogie.
Après avoir incarné la mythique Professeur McGonagall dans la saga Harry Potter, Maggie Smith a marqué les esprits des fans de fictions d’époque avec son rôle de Violet Crawley dans Downton Abbey, personnage qu’elle a d’abord joué dans les six saisons de la série puis dans les deux films qui ont suivi la diffusion de cette dernière. Un an après sa mort, alors que l’ultime opus de la trilogie va bientôt sortir au cinéma, ses partenaires de jeu ont fait des révélations sur l’impact qu’a eu l’absence de la comédienne sur le tournage de Downton Abbey 3.
« Elle est toujours présente… » : comment Maggie Smith continue de briller dans Downton Abbey, un an après son décès

Personnage phare de Downton Abbey, la comtesse douairière de Grantham était au cœur de la série culte depuis sa première saison. Sa mort, aussi bien à l’écran dans Downton Abbey : Une nouvelle ère que dans la vraie vie, a donc considérablement changé le cours de la fiction britannique. Paul Giamatti, qui va de nouveau interpréter Harold Levinson, le frère de Cora Crawley, dans Downton Abbey : The Grand Finale, s’est récemment confié à People sur la manière dont Maggie Smith était toujours là, à sa manière, sur le plateau de tournage du long-métrage.

« Ce [n’est] pas pareil sans elle, mais c’était un peu comme si on lui rendait hommage. Elle est toujours présente à travers tout ça. Ne plus l’avoir avec nous est évidemment une immense perte, mais tout le monde a continué à vivre dans son esprit« , a déclaré l’acteur apparu pour la première fois dans la quatrième saison de Downton Abbey, et qui va prochainement jouer un rôle majeur dans le dernier volet de la trilogie. Bien qu’il n’ait pas pu jouer beaucoup de scènes avec la célèbre comédienne en 2013, Paul Giamatti a également tenu à ajouter que « travailler avec [Maggie Smith] la première fois [avait] été l’une des meilleures choses [qu’il ait] jamais faites« .
« La perte de Violet Crawley est bien plus significative aujourd’hui«

Malgré la douleur de sa disparition, Maggie Smith continue donc de faire rayonner la fiction historique jusqu’à son ultime opus. Un sentiment partagé par Gareth Neame, le producteur exécutif de Downton Abbey. « Le fait que Lady Maggie Smith soit elle-même décédée depuis [Downton Abbey 2] a, je pense, donné un caractère encore plus poignant à une histoire que nous aurions de toute façon planifiée« , avait-il ainsi déclaré en 2024 à TV Line.
« La perte de [Violet Crawley] est bien plus significative aujourd’hui que de voir des acteurs incarner des personnages en deuil de la matriarche de la famille. Mais je vois aussi des acteurs pleurer la [comédienne], et cela paraît plus authentique et plus significatif« , avait-il expliqué, déclarant dans la foulée que Downton Abbey : The Grand Finale comporterait un hommage « significatif » à Maggie Smith. Pour le découvrir, il faudra donc encore attendre six mois avant la sortie en salles de Downton Abbey 3.
Eloïse Judéaux Legendre