Castle Rock : ces 12 easter eggs des oeuvres de Stephen King que vous n’avez pas remarqués
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
A l'occasion de la sortie de la saison 1 de Castle Rock en DVD, Serieously vous offre les easter eggs et références à l'univers de Stephen King les plus croustillantes de la série horrifique. C'est parti.
La prison de Shawshank
Lourde de sens, cette prison est évoquée dans beaucoup d’ouvrages de Stephen King (Sac d’os notamment). Elle est évidemment le centre du film Les évadés (Shawshank Redemption) lui-même inspiré de l’ouvrage : Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank. Dale Lacy au début de l’épisode 1 écoute le célébrissime opéra de Mozart, Les Noces de Figaro. Cet air figure dans le film réalisé en 1994. Une musique associée automatiquement à un moment bouleversant, notamment dans Castle Rock puisque le personnage se suicide.
LeeAnn Chambers
La condamnée à mort LeeAnn Chambers et défendue par Henry Deaver a assassiné son époux qui la maltraitait. Ce mari s’appelait Richard Chambers et n’est autre que l’associé de Ace Merrill dans l’ouvrage The Body que l’on peut retrouver dans le recueil de nouvelles : Différentes saisons.
Jackie Torrance
Ce nom vous a interpellé ? Forcément, Jack Torrance n’est autre que l’antagoniste principal de Shining, père de ce pauvre Dany et immortalisé à jamais par Jack Nicholson dans le film de Stanley Kubrick. L’écrivain devenu fou et mort congelé dans la neige n’est autre que l’oncle de Jackie. Dans l’épisode 5 elle raconte qu’un « oncle a tenté d’assassiner femme et enfant avec une hache dans une station de ski« . Bon. Celle qui s’appelle Diane aurait sûrement pris le prénom de son oncle par goût pour le morbide. Nous, on avait parié sur une réécriture féminisée du personnage de Torrance, mais ce sera pour une prochaine fois.
Molly = Danny ?
On sait pas vous, mais Molly nous rappelle fortement Danny Torrance, le fils de Jack. Le choix des prénoms ne semble pas anodin mais les symptômes anxieux de la femme ressemblent beaucoup à ceux de Danny. Sa capacité à « sentir » les gens et ressentir les ondes, entendre ce que les autres n’écoutent pas, rappelle le petit Danny Torrance et son don du Shining. Son addiction aux médocs pour « calmer ces bruits » pourrait l’expliquer.
Des ballons, des ballons partout !
Des ballons apposés par Molly sur le panneau de la maison en open house ? Référence absolue à Ça, seul encart d’univers de Stephen King dédié aux ballons de baudruche gonflés à l’hélium.
Live like a King !
Le slogan publicitaire de l’agence immobilière de Molly, Live like a king (« vivez comme un roi« ) est un hommage totalement direct à l’auteur prolifique et horrifique, le patron, Stephen King. Subtil et efficace.
100.3 WKIT
Ce n’est pas un nom de code mais la station de radio qu’écoute régulièrement les personnages de la série dans leur voiture, de Lary à Jackie. Cette radio spécialisée dans la diffusion de rock n’est pas fictive puisqu’elle appartient réellement à Stephen King.
V. Desjardins
Henry mène l’enquête sur sa propre disparition étant enfant dans l’épisode 4 et croise sur son chemin le nom « Desjardins ». Les fans de King savent que cela fait référence à Vince Desjardins, un autre acolyte d’Ace dans The Body. Un pas si bon gars du coup. Miss Desjardin est également la prof de sport de Carrie dans le livre éponyme, qui échappera de justesse au massacre du bal de fin d’année commis par la jeune fille…
Les smileys
Le gardien Zalewski commence à laisser sa raison de côté et se laisse aller à des grabouillages qui n’ont rien d’anodin dans l’épisode 4. Il dessine des smiley faces sur les écrans de surveillance. Une référence directe au fameux pin’s smiley de Randall Flagg dans la mini-série de 1994, Le Fléau.
Pennywise = The Kid ?
C’est probablement ce qui nous a donné le plus de frissons. The Kid a déjà croisé le chemin d’Alan Pangborn 27 avant que celui-ci se retrouve enfermé dans les geôles de la prison. Ce dernier a également passé 27 ans séquestré. Si on compte bien, 27 ans, c’est le temps qui se passe entre chaque arrivée de Pennywise à Derry. L’acteur qui incarne les deux personnages à l’écran n’est autre que Bill Skarsgård. Coïncidence ? On commence à se demander si on est pas en train de voir un Pennywise en enveloppe humaine nous. Bonus : la manière de filmer les yeux de Bill dans Ça et dans Castle Rock semble connecter les deux univers. Alors, convaincus ?
Alan Pangborn
Le shérif de Castle Rock (incarné par Scott Glenn) a un nom très connu des oeuvres de Stephen King. Il apparait dans La Part des ténèbres, sorti en 1990 et Bazaar, en 1992. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver le personnage dans la série inspiré de l’univers de l’auteur.
Cujo
Le fameux chien terrifiant de l’univers de Stephen King n’apparaît pas dans la série, mais une coupure de journale en parle dans l’un des plans de Castle Rock. Mais ce n’est pas tout, puisque de nombreux personnages le mentionnent, ce « chien enragé » qui a semé la terreur. L’animal est au centre du livre qui porte son nom, sorti en 1982 en France.
Romain Cheyron
Journaliste