Cassandra : la fin de la série Netflix expliquée
Publié le Par Alexia Malige
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/cassandra-dans-la-serie-netflix.jpg?width=768&height=432&fit=cover)
Récemment installée dans une nouvelle maison, une famille allemande se retrouve prise au piège de l’IA qui gère la demeure. Arrive-t-elle finalement à s’en sortir ? Serieously vous explique comment se termine la série Netflix Cassandra.
Arrivée sur Netflix le 6 février dernier, la mini-série allemande, Cassandra, a déjà conquis de nombreux abonnés en se hissant à la 2ème place des programmes les plus regardés de la plateforme en France, juste derrière Meurtre à Åre. Un succès qui confirme l’intérêt et la fascination du public pour l’intelligence artificielle, qui se trouve ici au coeur de l’histoire.
On suit ainsi les péripéties d’une famille qui emménage dans une nouvelle maison, dans laquelle se trouve une étrange installation gérée par une IA. Enthousiaste à l’idée de pouvoir vivre avec un robot, Fynn, le fils de David et Samira relance la machine et signe alors, sans le vouloir, le début de la fin pour ses proches et lui-même. Pour cause, l’intelligence artificielle, Cassandra, se réveille et décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne plus jamais rester seule.
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur la fin de la mini-série Cassandra !
Qu’est-il vraiment arrivé à Cassandra ?
![Cassandra dans la série netflix](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/cassandra-1024x576.jpg)
Si elle nous apparaît désormais comme un robot, Cassandra a bel et bien été une vraie femme un jour. Ayant pris une forme humanoïde après une folle expérience que lui a imposée son mari, cette dernière s’est peu à peu déshumanisée, jusqu’à perdre totalement la raison quand son époux a fondé une nouvelle famille sous ses yeux avec sa secrétaire.
Après avoir fait preuve de violence envers cette nouvelle femme, qu’elle voyait comme une intruse et qu’elle tenait pour responsable de sa famille brisée, Cassandra s’est disputée avec son mari. Elle s’est finalement calmée en passant un marché avec Horst, lui demandant de partir en emmenant Maggie, dont elle n’arrivait pas à s’occuper seule – Maggie étant leur fille cadette qui, étant née handicapée, a grandi cachée dans la maison pour éviter d’être confrontée au regard des autres.
![Horst dans la série Netflix](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/horst-cassandra-1024x576.jpg)
Bien qu’il lui ait donné sa parole, Horst n’a finalement pas tenu sa promesse et s’est enfui avec sa nouvelle femme, son bébé et son fils Peter, dès que les portes se sont ouvertes. Une conduite que n’a pas approuvée l’adolescent, très inquiet pour sa petite soeur. Une violente dispute a alors éclaté lorsqu’ils étaient en voiture et Horst a perdu le contrôle du véhicule qui s’est écrasé contre un arbre. Tous les passagers sont brutalement décédés, à l’exception du bébé.
Arrivée quelques minutes plus tard sur les lieux de l’accident, Cassandra a eu le coeur brisé en voyant son fils mourir devant elle. Cela a alors provoqué un court-circuit, l’éteignant pour toujours…ou presque.
![Peter et Cassandra dans la série Netflix](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/cassandra-netflix-1024x576.jpg)
La petite Maggie, restée seule dans la maison, s’est donc retrouvée piégée entre les quatre murs de sa chambre, sans possibilité d’appeler au secours. Elle est alors morte de faim et de soif, emmurée vivante. Un destin effroyable, qui a ainsi contribué à la folie de Cassandra, qui a découvert ce qui s’était passé en se réveillant.
David, Samira et leurs enfants arrivent-ils à vaincre Cassandra ?
![Cassandra, la mini-série Netflix](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/cassandra-serie-1024x576.jpg)
Retenus prisonniers dans leur maison depuis deux semaines par Cassandra, David, Fynn et Juno sont désormais de véritables otages et se trouvent en permanence sous la menace de l’IA. Samira, quant à elle, a été internée en hôpital psychiatrique en raison des agissements du robot et ne peut plus rien faire pour aider son mari et ses enfants. Alors qu’elle tente de les joindre, David est contraint de lui faire croire qu’il est parti en vacances avec Fynn et Juno, afin de prendre l’air et se vider la tête. Mais la vérité est tout autre : Cassandra est devenue complètement folle et est prête à tout pour les empêcher de sortir, y compris leur faire du mal.
Prise d’un mauvais pressentiment, Samira comprend que quelque chose cloche chez elle et s’enfuit de la clinique le jour de Noël pour retrouver sa famille. Cependant, lorsqu’elle parvient à entrer chez elle par effraction en passant par la fenêtre du garage, elle découvre vite que la plus grande menace n’est peut-être pas Cassandra, mais David. Ce dernier s’est effectivement vu ordonner par l’IA d’éliminer sa femme sous peine de voir ses enfants souffrir. Persuadé que c’est la seule solution, il tente donc de tuer Samira, sous le regard horrifié de Fynn et Juno, enfermés dans leur chambre. Les deux parents se livrent donc à un violent corps à corps, jusqu’à ce que que Cassandra prenne le relais et poignarde Samira dans l’abdomen.
![La série Netflix Cassandra](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/cassandra-netflix-serie-1024x576.jpg)
Toutes les deux arrivent alors dans l’ancienne chambre secrète de Maggie, où Samira découvre le cadavre de la petite fille, morte depuis plusieurs décennies. En voyant ça, elle comprend que Cassandra a été maman dans le passé et essaie de la prendre par les sentiments, en lui affirmant que si elle la tue, Fynn et Juno ne le lui pardonneront jamais. L’IA finit donc pas abdiquer et laisse la famille quitter la maison. David, Samira et les enfants ont alors à peine le temps de sortir, que la maison explose, Cassandra ayant ouvert le gaz pour mettre un terme à toute cette histoire.
Si tout le monde sort sain et sauf, le mariage de Samira et David, en revanche, n’a pas survécu à ce cauchemar. Traumatisée par ce qu’il lui a fait, Samira lui annonce qu’elle le quitte, soutenue par Fynn et Juno, qui ne comprennent toujours pas comment leur père a pu faire ça.
Bien que la mort n’ait pas eu raison des personnages, la série allemande s’achève ainsi dans l’angoisse et la tristesse, sans réel happy ending. De quoi glacer le sang des spectateurs juqu’au bout !
![Alexia Malige](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/07/alexia.png?width=70&height=70&fit=cover)
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction