La Casa De Papel : ces références de films que vous n'aviez pas remarquées

La Casa De Papel : ces références de films que vous n’aviez pas remarquées

Partage
Lien copié !

La saison 2 de La Casa De Papel sera disponible dès le 6 avril sur Netflix et déjà le scénario millimétré du professeur a surpris tout le monde. La mini-série d'Alex Pina a encore quelques secrets à vous dévoiler.

Si les productions non-américaines de qualité commencent à pleuvoir et ENFIN ravirent le grand public, La Casa De Papel, la mini-série espagnole, a rencontré un franc succès. D’où vient le secret de la réussite ? Un scénario parfaitement ficelé et des inspirations tout droit tirées des meilleurs films de braquage.

Ocean’s Eleven

Une tête pensante recrute 8 candidats potentiels pour réaliser le casse du siècle et s’entoure des meilleurs, ça ne vous rappelle rien ? Il y a quelques années, une production américaine présentait déjà ce stratège sympathique, capable de s’entourer des meilleurs pour contrôler tout ce petit monde à distance. Un certain Danny Ocean.

Léon

Le personnage de Tokio est une inspiration directe de celui de Matilda dans Leon… Coupe au carré, air de gamine perdue, chocker autour du cou, arme à la main et gâchette facile… la version adulte de l’acolyte de Léon manque, elle aussi, de sang-froid. Seulement elle n’a pas l’excuse de l’âge.

Die Hard

Dans le premier épisode de la série, alors que les braqueurs révèlent le grand fil conducteur de tout leur plan, on peut entendre Ode to Joy. La musique est un clin d’oeil à l’une des scènes du film Die Hard.

Inside Man

Certaines des méthodes utilisées par les braqueurs semblent, elles aussi, inspirées du film Inside Man. Véritable succès en 2006, le film met en avant Denzel Washington, Jodie Foster et Clive Owen, au jeu de qui sera le plus malin… Les uniformes pour brouiller les pistes, les négociations, les méthodes afin de gagner du temps, tout comme l’univers et l’organisation des otages sont relativement similaires.

The Sting

 

La musique jouée au piano par Le Professeur est une référence à l’une des chansons du film oscarisé The Sting, une autre histoire de braquage. Coïncidence ? Certainement pas.

Reservoir Dog

Si Tarantino est connu pour son amour pour les western spaghetti, il est aussi reconnu pour ses scènes de tension entre malfrats. Alors que la pression monte entre les braqueurs, chacun décide de résoudre le problème en utilisant les armes. Et ça nous donne une scène d’anthologie où chacun pourrait perdre la vie.

SAISON 2

(ATTENTION SPOILERS)

L’affaire Thomas Crown

Lors de la seconde partie de la série, l’équipe de police tente de tendre un piège au Professeur en l’attirant à l’hôpital. Seulement, celui qui a toujours un coup d’avance organise une diversion. Cette scène est un rappel directe des méthodes utilisées par Thomas Crown pour échapper à la police.

Alice in Wonderland

Rien n’a été confirmé mais vous ne nous enlèverez pas la tête que le costume du professeur est un clin d’oeil à l’univers fantasmagorique du grand Tim Burton. Jugez par vous-même !

Allison Josepha

Allison Josepha

Co-fondatrice - Responsable pôle communication

Suivez nous !

Lire aussi 👀