Captain America Brave New World : que contient la scène post-générique à la fin du film ?

Captain America Brave New World : que contient la scène post-générique à la fin du film ?

Partage
Lien copié !

Captain America Brave New World, le quatrième opus de la saga autrefois portée par Chris Evans, sort ce mercredi 12 février dans les salles françaises. Cette fois, c’est Anthony Mackie qui se glisse sous le costume tricolore du super-héros pour des aventures sous haute tension, qui annonce déjà le futur (glorieux) du MCU.

En 2016, la trilogie Captain America avait tiré sa révérence avec Civil War, un troisième film qui opposait l’équipe de Steve Rogers à celle de Tony Stark. Depuis la signature des Accords de Sokovie, les Avengers ne forment plus une équipe, ce qui a donc permis à Thanos d’envahir la planète et décimer la moitié de l’humanité. Tout ceci sous le regard impuissant des super-héros les plus puissants de l’univers.

À la fin d’Avengers Endgame, Steve Rogers fait cadeau de son bouclier à Sam Wilson. L’ancien vétéran de la Seconde Guerre mondiale n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions de justicier et passe ainsi le flambeau à son meilleur ami. L’ex-Faucon accepte ce bien en lui disant qu’il fera honneur à ces couleurs. Dans Captain America Brave New World, Sam Wilson est au coeur de l’action, comme l’était son confrère pendant près de 10 ans. En plus d’ancrer Sam dans l’Histoire, le dernier opus de la saga américaine tease les futurs enjeux du MCU, dans une scène post-générique pleine de mystères. Si vous l’avez ratée, on vous l’explique !

Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations sur Captain America : Brave New World.

Combien y a t-il de scènes post-générique dans Captain America Brave New World ?

Contrairement aux anciens films Marvel qui avaient pour habitude d’insérer deux scènes post-générique à la fin, Captain America Brave New World n’est composé que d’une seule séquence post-crédit. Cette scène apparaît dans les dernières minutes du long-métrage. Attention donc à ne pas sortir de la salle avant de l’avoir vue !

Que dévoile cette scène post-générique ?

Thaddeus Ross et Sam Wilson dans Captain America brave New World
© Walt Disney Studios Motion Pictures © Marvel Studios

Après avoir vaincu Red Hulk, Sam Wilson, avec l’aide du gouvernement américain, place Thaddeus Thunderbolt Ross dans la prison Raft. Cette prison sous-marine est le lieu où les individus génétiquement améliorés et qui représentent un danger pour la société sont détenus. Le film s’achève sur une scène où Betty Ross, campée par Liv Tyler, rend visite à son père derrière les barreaux.

La scène post-générique qui arrive quelques minutes plus tard nous replonge dans cette prison où Samuel Sterns, alias le Leader, est aussi incarcéré. Sam Wilson, en tenue civile, retrouve le méchant pour que ce dernier lui explique plus en détail ces intentions. Le prisonnier essaye de faire une blague, mais Wilson lui dit qu’ils ne partagent pas le même sens de l’humour, ce à quoi Sterns répond : « Mais nous partageons le même monde, n’est-ce pas ? Ce monde pour lequel tu pourrais te sacrifier« .

Grâce à sa super-intelligence, le Leader arrive à voir une infinité de possibilités et de probabilités. Son pouvoir est si puissant, qu’il peut presque prédire l’avenir, comme l’avait fait Doctor Strange dans Avengers : Infinity War. Le monde n’a plus de secret pour le scientifique et c’est ce qu’il souligne dans la scène post-générique en disant à Sam que « les autres arrivent« . Samuel avoue qu’il a eu une vision dans laquelle tous les héros se battent pour protéger ce monde, alors qu’ils ne sont pas seuls.

« Vous pensez qu‘il existe qu’un seul monde ? » dit le vilain alors que la musique monte crescendo. Par la même occasion, le Leader annonce qu’ils devront tous se battre contre « les autres » tout en laissant planer le doute. Mais de quoi parle-t-il ?

La scène post-générique de Captain America Brave New World expliquée

Le Leader dans Captain America Brave New World
© Walt Disney Studios Motion Pictures © Marvel Studios

Captain America : Brave New World ne mentionne, en aucun cas, le multivers comme on pourrait s’y attendre au vu des sorties Marvel récentes. Au contraire, les enjeux du film sont principalement politiques. Du moins, avant la scène post-générique dans laquelle Samuel Sterns dévoile qu’il existe d’autres mondes et qu’il a été témoin de la destruction des univers. De ce fait, on peut facilement deviner que la fin du long-métrage annonce Secret Wars, Battleworld et Docteur Fatalis, qui devrait être le grand méchant d’Avengers : Doomsday, prévu pour une sortie en salles le 26 avril 2026.

Ce court échange entre les deux personnages pourrait aussi teaser l’arrivée des Quatre Fantastiques et de Galactus, le « Dévoreur des mondes ». A noter que Reed Richards, Sue Storm, Johnny Storm et Ben Grimm jouent un rôle crucial dans Secret Wars puisqu’ils sont liés à Victor von Doom, celui qui veut à tout prix détruire les mondes. Il se pourrait qu’Avengers : Secret Wars, attendu au cinéma pour 2027, signe la fin du multivers afin que les mutants fassent officiellement leur entrée dans le MCU.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !