Capitaine Marleau : quelle est sa recette parfaite pour rassembler 8 millions de téléspectateurs ?
Publié le Mise à jour le Par Clément Rodriguez
Corinne Masiero est Capitaine Marleau depuis quatre ans sur France 3. Avec des chiffres d’audience toujours à la hausse, quels sont ses secrets pour durer ?
La série affole les compteurs à chacun de ses passages sur France 3. Le dernier épisode de Capitaine Marleau, diffusé en avril dernier, a rassemblé plus de 8 millions de personnes (en comptant les replays). Mais comment cette flic excentrique parvient-elle à pulvériser tous les records à chaque diffusion ? Voici quelques éléments de réponse.
Un franc-parler qui dénote
Autodérision, résonance avec l’actualité, clin d’œil à ses origines ch’tis… Les répliques de la capitaine Marleau sont cultes. C’est surtout son ton et sa façon de parler à ses interlocuteurs sans prendre de pincettes qui plaisent au public. En passant pour une idiote, personne ne se méfie d’elle, pas même les malfrats derrière lesquels elle court. L’héroïne de la série, incarnée par Corinne Masiero, respire l’authenticité et incarne des valeurs bien de chez nous.
Une proximité affichée
Ce n’est pas un secret, le public français adore voir sa région à la télévision. Si les reportages locaux passionnent les téléspectateurs, c’est aussi le cas avec les fictions. Capitaine Marleau a donc trouvé le bon filon en s’installant dans un département différent dans chaque épisode. Alsace, Charente, Dordogne, qu’importe la place et qu’importe l’endroit, les fans de la flic la plus hors-norme de France la suivent partout. Cela permet aussi aux nouveaux venus de regarder l’épisode qui se déroule dans leur région, afin d’accrocher avec la série par la suite.
Des guests de prestige
Dans chaque épisode, deux personnalités du cinéma, du petit écran, des planches ou de la musique viennent se prêter au jeu de la comédie face à Corinne Masiero. Parmi eux, Kad Merad, Joeystarr, Isabelle Adjani, Gérard Depardieu et prochainement Edouard Baer et Mélanie Doutey. L’effet d’annonce de ces stars fonctionne toujours, et permet d’attirer les fans de ces célébrités sur différents épisodes. Au-delà du fil de l’histoire, les téléspectateurs regardent également la série pour voir comment le capitaine Marleau va se comporter face à ces acteurs de renom.
Clément Rodriguez
clement@serieously.com
Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.