Flag Day, Candyman… Les films à découvrir au cinéma à partir du 29 septembre
Publié le Par Alexia Malige
Horreur, drame familial et crise migratoire, cette semaine cinéma propose frissons et épopées bouleversantes. Voici donc une sélection de cinq films à retrouver dès ce mercredi dans les salles obscure.
Candyman
Remake du film de Bernard Rose sorti en 1992, et lui-même inspiré de la nouvelle The Forbidden écrite par Clive Barker, Candyman promet quelques sueurs froides. Le long-métrage horrifique de Nia DaCosta suit ainsi l’histoire d’Anthony McCoy, un artiste peintre fraichement installé dans un appartement de Chicago avec sa petite-amie. En manque d’inspiration, ce dernier va faire connaissance avec un ancien du quartier, qui va alors lui conter la légende du Candyman, un effroyable tueur qui a terrorisé les habitants des années durant. Fasciné par ce mythe, le jeune homme va s’en servir pour nourrir son art et replonger malgré lui dans un passé trouble et dangereux, qui va briser son équilibre mental… Au casting, on retrouve Yahya Abdul-Mateen II, Teyonah Parris et Nathan Stewart-Jarrett.
Le film Les Intranquilles
Porté par Leïla Bekhti et Damien Bonnard, Les Intranquilles de Joachim Lafosse nous plonge dans le quotidien difficile d’une famille mise à l’épreuve par la maladie mentale. Parents d’un petit garçon, Leïla et Damien tentent ainsi de maintenir leur couple à flot malgré les sérieux troubles psychiatriques de ce dernier. Heureux un instant, surexcité ensuite, puis sévèrement dépressif, le jeune homme bataille avec force contre ses sautes d’humeur qui font vivre un enfer à ses proches. Un combat rude et émouvant qu’il s’emploie à mener chaque jour pour leur offrir le bonheur qu’ils méritent
Flag Day
Après The Last Face, Sean Penn revient derrière la caméra avec Flag Day, un drame familial, dans lequel il partage l’affiche avec sa fille Dylan, ainsi que son fils Hopper. Adapté de l’œuvre Flim-Flam Man de Jennifer Vogel, le film suit la relation tumultueuse entre une jeune femme et son père au fil des années. Véritable aventurier en apparence, ce dernier cache en réalité des secrets de braqueur et de faussaire, qui viennent alors peu à peu entacher leur complicité. Entre mensonges et liberté, tous les deux oscillent ainsi entre admiration, haine et déception, sans jamais cesser de s’aimer pour autant.
Cette musique ne joue pour personne
Réalisé par Samuel Benchetrit, Cette musique ne joue pour personne s’intéresse à plusieurs habitants d’une ville portuaire, relativement isolés et habitués à la violence. Ancrés depuis des années dans leur quotidien triste et hostile, tous vont voir leurs certitudes bouleversées, lorsqu’ils vont être confrontés au théâtre, à la poésie et à l’art. Un film riche en émotions, mais aussi et surtout, en humour dans lequel on retrouve François Damiens, Ramzy Bedia, Vanessa Paradis, Gustave Kervern, JoeyStarr ou encore Vincent Macaigne.
Le film La Traversée
Premier long-métrage d’animation de Florence Miailhe, La Traversée raconte l’épopée migratoire de deux enfants perdus, contraints à l’exil après la destruction de leur village. Séparés de leur famille et livrés à eux mêmes, Kyona et Adriel fuient alors ensemble leur pays en guerre, espérant trouver refuge dans un territoire paisible et accueillant. Un rêve difficile à atteindre, qui les mènera vers des chemins tortueux, parsemés d’horreur et de violence, mais qui les conduira également à faire des rencontres inoubliables. Un véritable voyage initiatique entre l’enfance et l’adolescence, porté à l’écran avec beaucoup de délicatesse et de poésie.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction