Camping 2 : « Je ne le ferai pas deux fois », pourquoi Gérard Lanvin a-t-il refusé de reprendre son rôle dans la suite du film ?
Publié le Par Alexis Savona
Gérard Lanvin et Franck Dubosc forment un binôme incontournable et hilarant dans Camping, tant ils sont opposés. Mais le second volet, diffusé ce mercredi 28 août 2024 sur TF1, ne met plus en scène ce duo de choc puisque Gérard Lanvin a catégoriquement refusé de revenir.
L’amitié conflictuelle entre Patrick Chirac et Michel Saint-Josse n’aura duré qu’un seul film Camping. Pourtant, Gérard Lanvin était convié à revenir dans le second volet, mais l’acteur a décliné l’offre suite à une brouille avec Franck Dubosc. L’interprète de Michel a confié en 2007 chez Allociné ne pas avoir apprécié l’attitude de son partenaire de jeu.
« J’ai rendu service une fois à Franck Dubosc, je ne le ferai pas deux fois, surtout avec tout le bien qu’il a dit de nous. C’est le film de Franck Dubosc, Camping, non ?« , a sarcastiquement balancé l’acteur, avant d’enchaîner : « Je pense qu’un partenaire a l’obligation de parler du plaisir qu’il a eu à parler à la personne en face (…) moi je n’ai pas grand-chose à faire à côté de quelqu’un qui n’a pas su comprendre la présence impérative et indispensable de l’autre » .
Gérard Lanvin a arrêté d’attendre Patrick au camping
Selon Gérard Lanvin, Franck Dubosc se serait attribué tous les mérites du film alors qu’il aurait, lui aussi, participé au scénario de Camping. « Le film ne fonctionne que parce que j’ai trouvé l’emploi. Le sujet de départ était déjà choisi, mais c’est moi qui ai trouvé l’idée de mon personnage, c’est moi qui ai trouvé le fait que sa vieille voiture tombe en panne à côté d’un camping, et c’est moi qui ai trouvé l’idée d’un personnage qui observe l’autre dans son délire. »
En plus de son conflit avec Franck Dubosc, Gérard Lanvin a souligné que son personnage n’avait aucun intérêt à revenir dans une suite. « Je ne vois pas pourquoi je reviendrai dans un camping après avoir incarné un homme qui déteste le camping. Faudrait jouer un con mais ce n’était pas mon rôle, c’est celui de Franck Dubosc« , a-t-il balancé chez AlloCiné. Voilà qui est clair !
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint