« Ça s’est joué à 1cm » : comment Tom Cruise a-t-il failli se faire décapiter sur le tournage de ce film culte ?
Publié le Par Aurélia Baranes

Ce n’est pas vraiment un secret, Tom Cruise est connu pour effectuer lui-même ses cascades les plus risquées. Mais peu de fans savent qu’il a littéralement échappé à la mort lors de plusieurs tournages, notamment pour le film culte Le Dernier Samouraï. Retour sur ce moment hallucinant où l’acteur aurait pu être décapité en plein plateau de tournage.
Sommaire
Le Dernier Samouraï : une cascade qui tourne (très) mal
Lors du tournage d’une scène de combat particulièrement intense, Tom Cruise s’est retrouvé face à Hiroyuki Sanada, acteur japonais réputé pour sa maîtrise du sabre. Alors qu’ils filmaient un duel à cheval, un dysfonctionnement technique a failli virer au drame. Le cheval mécanique utilisé par Sanada n’a pas fonctionné correctement, ce qui l’a empêché d’arrêter son coup à temps. Résultat : la lame du sabre est passée à seulement « un centimètre du cou de Tom Cruise » raconte l’acteur aujourd’hui à l’affiche de Shōgun.
« J’ai vraiment cru que j’allais tuer Tom Cruise »

Hiroyuki Sanada, marqué par cet événement, s’est confié par la suite sur cet incident effrayant. L’acteur a expliqué : « Je devais stopper ma lame juste à temps, mais le mécanisme a échoué. Le sabre est passé beaucoup plus près que prévu. J’ai vraiment cru que j’allais tuer Tom Cruise. » Une déclaration qui en dit long sur la dangerosité de la scène tournée et qui a marqué à vie l’acteur japonais.
La réaction inattendue de Tom Cruise
Malgré la gravité du moment, Tom Cruise a réagi d’une manière étonnante, selon ses collègues présents sur le plateau. Après l’incident, il a immédiatement rassuré toute l’équipe en plaisantant : « Eh bien, je suis encore là, non ? Allez, on continue ! ». Sa co-star affirme même qu’il n’a « même pas sourcillé quand la lame a frôlé son cou ». Un sang froid inégalé.
Le chat aux 9 vies d’Hollywood ?
Puisqu’il adore faire ses propres cascades, vous vous doutez que ce n’est pas la première (ni la dernière) fois que Tom Cruise a failli mourir sur un tournage de films. La star a déjà failli se faire écraser contre une montagne sur le tournage de Mission : Impossible ou encore noyé sur Top Gun. On lui souhaite tout de même de ne pas perdre la tête sur son prochain film.

Aurelia Baranes
Co-fondatrice - Directrice de Publication
Après avoir fait ses armes dans plusieurs médias et grands groupes, de Webedia à Reworld Media, Aurélia a décidé de se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat en co-fondant le média Serieously en 2017. Aujourd'hui directrice de publication, elle a un oeil sur tous les posts et articles de Serieously pour garantir de toujours vous donner les meilleures infos pop culture du moment.